CODATU XVII – 2017 – Hyderabad (Inde): Mobilité Intelligente, Inclusive et Soutenable

Actualité CODATU Dimanche 12 Novembre 2017

La 17e Conférence CODATU s’est tenue a Hyderabad (Inde) du 4 au 6 Novembre 2017, en partenariat avec la Conférence et Exposition « Urban Mobility India » (UMI), evenement annuel du Ministère indien du Logement et des Affaires Urbaines (MoHUA) organisé par l’Institut des Transports Urbains (IUT). La Conférence UMI est née de la Politique Nationale des Transports Urbains (NUTP) édictée en 2016 par le Gouvernement indien, et qui met l’accent sur le renforcement des capacités aux échelons nationaux et locaux pour permettre un développement soutenable du transport urbain dans le pays. L’édition 2017 a rassemblé 800 participants, donc 150 participants internationaux, et a permis des échanges très riches entre autorités locales, exploitants de transport, instituts de recherche et universités, consultants et entreprises.

Regarder le discours de la Ministre des Transports Français Elisabeth Borne, dans sa vidéo d’ouverture de la Conférence…

 

Allocution de M. Dominique Bussereau, Président de CODATU, en Session Inaugurale

En choisissant de s’associer à cet évènement national indien, CODATU a souhaité marquer le 20e anniversaire de l’«Institute of Urban Transport », organe technique du Ministère créé à l’issue de la Conférence CODATU VIII a New Delhi de 1996.

En session inaugurale, M. Dominique Bussereau, Président de CODATU, a annoncé la volonté de CODATU de renforcer les partenariats entre villes du nord et villes du sud, afin de relever le défi d’une urbanisation soutenable du monde. Un appel sera lancé prochainement par CODATU, sur la base des travaux menés lors de la Conférence, en vue notamment de préparer la prochaine Conférence CODATU qui se déroulera à Dakar en 2020.

Les sessions du Comité Scientifique International

Le comité Scientifique international de la conférence, composé de membres issus d’institutions clés du secteur de la mobilité urbaine, a choisi comme thème pour la conférence « Le Transport pour des sociétés urbaines inclusives« , afin de mettre en avant le rôle clé du transport dans l’accès des différents groupes socio-économiques aux opportunités professionnelles et sociales.

Ce thème a été décliné autour de six sous-thèmes principaux :

  • Exclusion dans les transports;
  • Enjeux environnementaux;
  • Marchandises en milieu urbain;
  • Sûreté et sécurité dans transports urbains;
  • Gestion de l’offre et de demande;
  • Villes intelligentes : concept et pratiques en matière de politiques urbaines;

Les sessions de formation

La Conférence a été suivie de 3 jours de formation, organisés par CODATU et ouverts a tout jeune professionnel du transport et de la mobilité (35 participants). L’objectif de ces formations est d’aborder les enjeux principaux de la mobilité dans les pays en développement, et de promouvoir la formation continue des professionnels, dans un esprit interactif. Ces sessions ont mobilisé 5 experts, originaires de 5 régions différentes:

 

  • Prof. Ali Huzayyin, Vice-Président de CODATU et professeur en Ingénierie des Transports et en planification a l’Université du Caire (Egypte);
  • Prof. Ashish Verma, Professeur en Ingénierie des Transports a l’Indian Institute of Science (IISC) de Bangalore (Inde);
  • Prof. Marcela Munizaga, Professeur en Ingénierie des Transports a l’Université du Chili a Santiago (Chili);
  • Mr. Etienne Lhomet, Consultant en mobilité et en planification urbaine (DVDH) base a Bordeaux (France), spécialiste de la mise en oeuvre de réseaux de tramway;
  • Prof. Charles Rivasplata, Urbaniste et professeur a l’Université San Jose en Californie (Etats-Unis);

Les sessions de sont intéressées aux sujets suivants: tarification de la congestion, introduction des Systemes de Transport Intelligents (ITS) dans les villes des pays en développement, modélisation des systèmes de transport urbains, intermodalité et réflexion sur le système tram, planification urbaine et planification de la mobilité, origine du concept du développement durable.

PROGRAMME

QUESTIONNAIRE DE SATISFACTION

Vous pourrez bientôt répondre au questionnaire de satisfaction.

COMPTE-RENDU

Les étudiants du Master ISUR (Sciences-Po Rennes) ont assisté a la Conférence et réalisent en ce moment les comptes-rendus de chaque session. Ce document sera bientôt disponible.

ACTES DE LA CONFERENCE

Les actes de la conférence sont en cours de préparation et seront bientôt disponibles.

COMMUNICATIONS

Samedi 4 Novembre 2016

12:00-13:20 – CÉRÉMONIE D’OUVERTURE

  • M. Durga Shanker Mishra, Secrétaire d’Etat (Développement Urbain), Ministère du Logement et des Affaires urbaines (MoHUA), Gouvernement indien;
  • M. S.P Singh, Secretaire d’Etat du Telangana;
  • M. Dominique Bussereau, Président de CODATU;
  • M. Alexandre Ziegler, Ambassadeur de France en Inde;
  • Mme Elizabeth Borne, Ministre des Transports (par vidéo);
  • M. Hardeep Singh Puri, MoHUA, Gouvernement indien
  • M. Chandrashekar Rao, 1er Ministre, Etat du Telangana;
  • M. Venhaiah Naidu, Vice-Président de l’Inde;
  • M. Manoj Kumar, Secrétaire d’Etat adjoint, MoHUA.

14:00-16:30 – SESSION SPÉCIALE « MOBILITÉ INTELLIGENTE »

  •  Prof. Shivanand Swamy, CEPT
  • M. Ravi Peri, Spécialiste Transport, Banque Asiatique de Développement (ADB)
  • M. Shivanand Nimbargi, Directeur General, L&T Metro, Hyderabad

14:00-16:30 – PLANIFICATION INCLUSIVE, MOBILITÉ POUR TOUS

Modérateur: M. Brijesh Dixit, Directeur General, Maha Metro Rail Corportaion

  • M. Laurent Senigout, Directeur Général, Keolis Rennes –
  • ………………………..

Les supports de présentation seront bientôt disponibles…

SPONSORS

Cet événement n’aurait pas pu avoir lieu sans la participation et le soutien des sponsors :

GALERIE PHOTO

Partenaires associés

Indian Ministry of Urban Development (MoUD)

The Ministry of Urban Development is the apex authority of Government of India at the national level to formulate policies, sponsor and support programme, coordinate the activities of various Central Ministries, State Governments and other nodal authorities and monitor the programmes concerning all the issues of urban development in the country.

Institute of Urban Transport (IUT)

The Institute of Urban Transport India (IUT) was established in May, 1997 as a professional body under the purview of the Ministry of Urban Development Government of India (MOUD) as a premier professional non-profit making organization and registered under the Societies Registration Act. The objective of the Institute is to promote, encourage and coordinate the state of the art of urban transport including planning, development, operation, education, research and management.