Participation à la Transport and Climate Change Week

Jenny Salinas, experte Codatu en analyse de données et émissions de GES au sein de MobiliseYourCity était présente à la Transport and Climate Change Week, qui a eu lieu du 22 au 26 septembre 2025 à Berlin.
Elle a pu présenter les projets liés à l’adaptation au changement climatique et à la décarbonisation du transport artisanal portés par Codatu, MobiliseYourCity et Resallience sur financement ADEME.

Lors de la session « Estimation du potentiel d’atténuation du transport artisanal », Jenny Salinas a notamment expliqué comment le transport artisanal, élément central de la mobilité urbaine dans de nombreuses villes du Sud, contribue de manière significative aux émissions des transports urbains. Sa décarbonation pourrait être l’un des objectifs ultimes de sa réforme.
Des représentants de plusieurs pays tels que le Sénégal, Maroc, Philippines, Colombia, Costa Rica, Chili, Thaïlande, Algérie, Rwanda, Sainte-Lucie ont partagé leur vision du transport adapté et souligné l’importance d’intégrer la collecte de données dans les stratégies de décarbonisation de ce secteur.
Un side event centré sur l’adaptation au changement climatique, a permis d’explorer comment les villes peuvent intégrer l’adaptation au changement climatique dans leurs plans de mobilité urbaine durable (PMUD). Ce fut aussi l’occasion de présenter les produits de connaissance développés par Codatu, MobiliseYourCity et Resallience avec le soutien du gouvernement français (ADEME).

Les participants venus d’Ouzbékistan, d’Arménie, du Maroc, de Colombie et du Cameroun ont partagé leurs expériences locales concernant les conditions météorologiques extrêmes qui affectent de manière générale leurs villes/pays ainsi que leurs systèmes de transport. La discussion a porté sur les moyens d’adapter les territoires et les options de financement.