Le mot du Président

« 43 ans au service des collectivités et des villes du grand Sud !

Nous avons au fil des ans soutenu, piloté, accompagné des dizaines de projets et initiatives qui font aujourd’hui, notre richesse et la diversité de nos savoirs. Cette expertise,  tournée vers les pays en développement, est unique au monde dans le domaine de la mobilité durable et inclusive.

Nous avons eu besoin et aurons encore besoin, de toutes nos capacités d’adaptation pour accompagner nos partenaires face aux évolutions climatiques, démographiques, énergétiques et humaines, et pour partager, entretenir, enrichir nos compétences et celles de nos membres.

En 2023, notre équipe devra démontrer encore et toujours une fois, son agilité et son esprit d’innovation, en conduisant d’ambitieux projets à l’international qui témoignent de la vitalité de CODATU, du dynamisme de nos partenaires, et notre action déterminée pour relever les défis de transition écologique et énergétique :

En Côte d’Ivoire, nous poursuivons l’accompagnement de la jeune Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan (AMUGA), dans une étape cruciale de son développement et alors que les enjeux sont énormes avec l’arrivée des modes capacitaires (Métro et BRT).

A Madagascar nous accompagnons le projet de professionnalisation d’une ligne pilote de Transport Artisanal, pour faire la démonstration qu’il est possible d’avoir un service rendu aux usagers, professionnel et performant dans un environnement complexe et un territoire où la pauvreté est très élevée.

Au Niger, nous aidons la Mairie de Niamey à relancer sa société de Bus et à se doter d’une véritable politique globale de mobilité urbaine, une première dans ce pays.

Au Pérou nous intervenons auprès de l’Etat, pour faciliter le développement du tramway dans les villes de Province.

A Buenos Aires, nous travaillons avec la Mairie, sur des solutions innovantes pour les modes actifs dans les quartiers populaires.

Au sein du secrétariat de Mobilise Your City, nous continuons de faire la promotion des PMUD (Plan de Mobilité Urbaine Durable) comme outils de décarbonation et d’accès au financement, avec bientôt l’objectif atteint d’une centaine de villes membres.  

2023 offrira l’occasion à CODATU d’organiser et tenir du 26 au 28 juin à BOGOTA, un grand forum régional de la mobilité en Amérique Latine, en partenariat avec Transdev et l’Université des Andes.

Les projets ne manquent pas alors que la pression démographique et climatique se fait toujours plus forte dans les pays du Sud. Pour accompagner les gouvernements et les villes partenaires nous avons créé le Club des Autorités Organisatrices de la Mobilité auprès des collectivités du Nord et du Sud. Nous travaillons également à la mise en place d’un Comité des Sages, destiné au dialogue et à l’écoute des plus hautes autorités.

Enfin de nouveaux types de coopérations émergent, comme le « 1% coopération décentralisée mobilité ». Nous soutenons ce dispositif aux côtés du GART, pour accélérer l’alliance globale des villes sur la mobilité et le climat, indispensable pour relever les défis à venir.

Continuez de suivre notre travail sur le site de CODATU, l’aventure ne fait que commencer … »

François DUROVRAY

Restez
informé
Pour tout savoir de l'actualité de CODATU, inscrivez-vous à la newsletter !
S'inscrire à la newsletter
Restez
connecté
Pour suivre en continu l'actualité de CODATU, suivez-nous sur nos réseaux sociaux !