L’investissement de CODATU dans les activités de formation est né du constat fait par l’association de l’absence de cursus universitaires spécialisés dans le domaine du transport urbain et de la mobilité dans la plupart des pays d’Afrique francophone. Il en résulte une carence de main d’œuvre formée pour concevoir, planifier, mettre en œuvre et gérer les projets de mobilité, et un recours trop systémique à une expertise issue d’autres territoires, en particulier des pays du Nord, sans véritable stratégie de transfert de compétence et de construction de filières de formation locales.
Bien que CODATU se soit historiquement investi dans les activités de formation (en particulier depuis plusieurs années), il est important de rappeler que CODATU n’est pas un établissement d’enseignement supérieur. Aussi, les projets de formation sur lesquels l’association est impliquée sont développés en partenariat avec des universités et instituts de formation. Dans ces montages, l’association apporte sa connaissance du secteur de la mobilité urbaine et des besoins de développement de compétences locaux, la mobilisation d’experts de haut niveau et la possibilité de trouver des stages via son réseau de membres.
L’investissement de CODATU dans les activités de formation s’inscrit en cohérence avec les valeurs et enjeux portées par l’association et rappelés dans la Déclaration de Dakar.
Ces valeurs et enjeux en matière de formation peuvent être formulés ainsi :
- Former et renforcer les compétences des acteurs locaux selon les besoins identifiés et anticipés sur le terrain,
- Développer une pédagogie s’appuyant notamment sur l’échange entre pairs, et privilégiant autant que possibles les échanges entre experts du Sud ;
- Faciliter, autant que possible l’employabilité des personnes formées et assurer une adéquation entre les compétences développées dans le cadre de la formation et les besoins identifiés localement ;
- Contribuer au développement local en essayant de développer, au-delà des besoins de formations ponctuels, des filières de formation ;
- Contribuer au développement local en facilitant le transfert de compétence vers des formateurs et des institutions de formation implantés localement afin d’assurer la pérennité des dispositifs de formation.
Plus généralement, l’objectif de CODATU en matière de formation peut être formulé ainsi : « Contribuer au développement en accompagnant la mise en place de formations adaptées aux besoins locaux et aux défis contemporains, en privilégiant le partage d’expérience pour faciliter la montée en compétences et le transfert de connaissances vers les acteurs du Sud, tout en considérant leur employabilité sur le court et moyen terme ».