22 mars 2024

Coopération technique MTC-AFD-CODATU : mission auprès des villes intermédiaires péruviennes

La semaine du 11 au 15 mars, Natalia Cárdenas (cheffe de projets transports et mobilité de la Direction des Andes de l’AFD) et Lucile Boudet (cheffe de projets Amérique Latine de Codatu) ont rejoint les respectives équipes basées à Lima afin de participer aux activités prévues dans le cadre de la coopération technique établie entre l’Agence Française de Développement, Codatu et le Ministère Transports et des Communications du Pérou d’appui au Programme National des Transport Urbain Durable (Promovilidad).

Dans cette semaine riche en activités et coordinations avec les partenaires locaux, trois moments clés à retenir:

Visite de terrain à Piura

Crédit photo : Promovilidad

Lundi 11 mars, Jean-Marc Mirailles, expert senior en transport et mobilité urbaine de Codatu, a accompagné les représentants de l’AFD, KfW et Promovilidad à Piura dans le cadre de la préparation de l’étude de faisabilité du premier corridor de BRT/BHNS de la ville.

Après une visite de terrain, les fonctionnaires du Ministère des Transports et Communications et les coopérants se sont réunis avec le Maire et ses équipes techniques afin de faire un point sur l’état situationnel du processus de lancement de l’appel d’offres de l’étude, pour lequel le Cahier des Charges Techniques a été formulé grâce à l’appui de la coopération technique française.

Conférence « Transformer la mobilité urbaine en Amérique latine – Le rôle du secteur informel dans le transport urbain au Pérou »

Après le visionnage du mini-documentaire « Travesías Urbanas », produit grâce à l’appui de Movemos, Asociacion Vinci Higways pour la mobilité durable dans le cadre du projet académique Modural, Lucile Boudet a présenté la Boite à outil sur le Transport Artisanal de  MobiliseYourCity, un instrument intéressant pour les autorités qui souhaitent mener un diagnostic du secteur et évaluer des possibles mesures pour les réformer.

Organisé en collaboration avec la GiZ ConoSur à travers du projet CIMO, cet évènement destiné aux autorités péruviennes a constitué un premier moment de rencontre et de réflexion commune important sur le secteur du transport urbain informel dans le pays.

Crédit photo : Promovilidad

Deuxième atelier de la coopération technique sur la planification de la mobilité urbaine durable

Au cours de cette journée de formation animée par Jean-Marc Mirailles, les participants ont pu comprendre les objectifs et enjeux de l’élaboration d’un Plan de Mobilité Urbaine Durable. Après une explication théorique, un exercice participatif a permis d’aborder les différentes phases et les outils nécessaires pour mettre en œuvre une planification fructueuse et intégrée, étape clé dans le processus de réforme et l’intégration de projets innovants à l’échelle locale.

Crédit photo : Promovilidad

Étaient présents à l’évènement, les autorités des municipalités provinciales de Cusco, Arequipa, Mariscal Nieto, Tacna, Puno, Juliaca, Tambopata, Abancay et Andahuaylas, du gouvernement régional de Cusco (PRODER), et des représentants du collège des ingénieurs, du collège des architectes, ainsi que de l’Université San Antonio Abad de Cusco UNSAAC et de l’Université andine de Cusco UAC. Ces différents acteurs se sont rassemblés autour de la table et on fait preuve d’une participation proactive, permettant la création d’un dialogue interinstitutionnel productif et solide.