7 octobre 2019

[Coopération Technique Égypte] Visite d’une délégation égyptienne à Paris et Marseille

Dans le cadre de la coopération technique signée entre l’AFD, le CEREMA, CODATU et le Ministère des Transports égyptiens (MoT), un voyage d’études d’une délégation égyptienne a été organisé entre le 24 et le 27 septembre dernier à Paris et à Marseille.

Cette délégation était composée de

  • M. Wael Naeim ELSHAHED, Conseiller au ministre des Transports pour l’investissement ;
  • M. Ahmed ALGIAR, Directeur adjoint au marketing et revenu à l’ECM (Egyptian Company for Metro Operation and Management);
  • M. Mohamed ELGHRABAWY, General Manager en maintenance du métro – génie civil à l’ECM ;
  • Mme Ola BAKRY ALI, Architecte et ingénieure en chef à la NAT (National Authority for Tunnels);
  • Et de M. Khaled AYAD, Architecte et ingénieur en chef à la NAT.

Deux thématiques principales ont été au cœur de la visite: l’intermodalité et l’exploitation des espaces commerciaux dans les gares et stations de métro. Les participants ont eu l’occasion d’aborder ces thématiques à travers la visite des gares et stations parisiennes et marseillaises, et à travers les présentations des interlocuteurs français : Idf Mobilité, Société du Grand Paris (SGP), RATP, SNCF Gares&Connexions, AREP et Marseille Métropole. La délégation a également eu l’occasion de prendre connaissance plus globalement du système de transport à Paris et Marseille, et notamment du projet du Grand Paris Express, mais aussi de la question de la publicité avec JCDecaux ; du système de vélo en libre-service à la métropole marseillaise ou encore du projet de requalification urbaine Euroméditerranée avec le réaménagement d’un boulevard urbain de la cité phocéenne.

Intermodalité et études des pôles d’échanges

Faisant suite à l’atelier sur la conception des stations intermodales tenu en janvier 2019 au Caire, la visite en France a été l’occasion pour la délégation égyptienne d’une part, de voir des modèles de pôles d’échanges et de station multimodale, et d’autre part d’échanger avec les experts chargés d’études intermodalité et chefs de projet.

Avec Idf Mobilité et la SGP, la délégation a pris connaissance des outils mobilisés, des étapes de planification et des études de pôles d’échanges actuellement en cours. Entre autres, ils ont échangé sur la diversité des situations et des pôles existants ou futurs;,sur la cohérence recherchée dans les aménagements qui découlent des orientations du PDU; ainsi que sur les différentes phases et contenu des études techniques des pôles d’échanges.

Les propos ont été illustrés par plusieurs exemples de stations phares, mais aussi d’autres lieux tels que la station Mairie des Lilas, Créteil Pompadour, ou La Courneuve pour le Grand Paris. Ces dernières présentent en effet des problématiques analogues à celles abordées lors de l’atelier intermodalité au Caire (situation en périphérie, axes routiers majeurs, problématiques piétonnes…etc.)

En tant que bureau d’études, AREP a présenté des exemples français et étrangers en détaillant la prise en compte de différentes échelles dans la réflexion sur le projet ou en présentant l’accent mis sur la qualité architecturale et la qualité des ambiances recherchées dans la conception des gares et pôles d’échange.

Tout au long de la visite, les participants ont pu pratiquer le réseau de transport à Paris et Marseille et observer les avantages et les résultats en termes d’intermodalité, notamment à la Gare de Lyon, à la gare Saint-Lazare, au sein de la station de métro Châtelet-les-Halles…etc. Ceci en prenant en compte la question de la billettique, de la signalétique, les différents moyens de transports et modes actifs…etc.

L’exemple de la gare TGV Aix-En-Provence a été particulièrement probant en ce qui concerne l’élaboration des services centrés sur l’expérience voyageur, à travers différents aménagements observés dans cette gare (espaces d’attentes, de travail, de détentes, intégration paysagère de la gare, lisibilité des parcours/multimodalité…etc.) et aussi les projets d’innovation et expérimentation qui y sont menés.

Exploitation des espaces commerciaux et publicité dans les gares et stations de métro.

C’est avec RATP, SNCF G&C, AREP et JCDECAUX que la délégation a pris compte de ces questions dans le réseau de transport des deux villes.

Ils ont d’abord échangé avec RATP sur leur stratégie publicitaire et commerciale dans les stations de métro. En termes de publicité, c’était l’occasion d’aborder les différents enjeux de ce domaine, les différents types de supports possibles, contraintes techniques et solutions recherchées. Au-delà des opérations marketing, les participants ont pu constater que c’est aussi un champ d’expérimentation pour la mise en œuvre d’événements qui s’intègrent à l’expérience voyageur.

En outre, dans une autre session, JCDecaux a pu présenter leurs différentes actions dans ce domaine dans des gares et stations françaises et dans d’autres métropoles internationales.

Sur l’exploitation des espaces commerciaux dans le métro, les représentants de RATP Travel Retail ont présenté leur activité, chiffres et état des lieux. Entre autres, ils ont précisé le type de contraintes qu’ils peuvent rencontrer, leur développement en lien avec de nouvelles enseignes, services et accompagnement des clients et commerçants. L’idée centrale consiste à rentabiliser les espaces de la gare, tout en offrant des services qualitatifs et diversifiés pour le voyageur.

Sur le terrain, les participants ont observé les aménagements commerciaux à la gare de Lyon, à la gare Saint-Lazare et la Gare centre Marseille Saint-Charles, avec à chaque fois, des configurations spatiales différentes, des particularités et des stratégies choisies dans chaque situation par le maître d’ouvrage.

Cette seconde thématique fera notamment l’objet d’un prochain atelier au Caire durant lequel, les autorités égyptiennes auront l’occasion de se pencher davantage sur les problématiques spécifiques au Caire et à Alexandrie.

Au-delà de ces deux principales thématiques, la délégation égyptienne a pu voir d’autres caractéristiques des transports urbains parisiens et marseillais. Les membres de la délégations se sont intéressée aux projets présentés, notamment à l’importance et le rôle d’IDF en tant qu’autorité organisatrice, au montage particulier de la SGP, à la visite de la Fabrique du métro qui présente d’une manière différente et ludique le projet du Grand Paris express ; ou encore le système de vélo en libre-service et le projet de requalification du boulevard urbain à Marseille.

La convergence de toutes ces thématiques et les différentes visites effectuées durant les 4 jours ont pu mettre en évidence la nécessité de réfléchir continuellement à la qualité du service et de centrer la démarche sur l’expérience voyageur.