9 avril 2025

Coopération technique Angola : mission à Luanda et dans les villes secondaires de Huambo et Lobito-Benguela

Avant de clore la coopération avec le Ministère des Transports de l’Angola et l’AFD, Codatu a accompagné une mission à Luanda et dans les villes secondaires de Huambo et Lobito-Benguela du 24 au 28 mars 2025.

La première partie de la mission s’est déroulée à Luanda où un atelier de présentation des résultats des enquêtes de mobilité dans la capitale a été organisé. Ces enquêtes ont été réalisées par le bureau d’études Far East Mobility et ces données permettent d’alimenter la discussion avec le Ministère des Transports sur l’identification d’un projet de corridor BRT. C’était aussi l’occasion pour Codatu de dresser le bilan des activités, de rappeler les principales recommandations et de définir les derniers appuis avant la clôture de la coopération en mai 2025.

Dans un deuxième temps, la délégation de Codatu et l’AFD, accompagnée par l’Agence Nationale du Transport Terrestre (ANTT), s’est déplacée à Lobito-Benguela, puis à Huambo. L’objectif était de réaliser un diagnostic préliminaire de la mobilité dans ces villes et d’identifier les acteurs clés du secteur des transports, dans le but de sélectionner une ville qui pourrait bénéficier du financement d’un Plan de Mobilité Urbaine Durable (PMUD) dans le cadre du programme Urban Nodes (géré par MobiliseYourCity et l’AFD). Ces villes, bien que plus petites que Luanda, sont millionnaires et présentent des enjeux de mobilité similaires : seulement quelques grands axes sont asphaltés, une forte présence du transport artisanal, un manque d’offre et une importante demande réprimée.

A Lobito-Benguela, la délégation de Codatu, l’AFD et l’ANTT a été reçue par la Vice-Gouverneure de la région de Benguela en charge des affaires économique et la Directrice régionale des transports de Benguela.

A Huambo, la délégation a été reçue par le Directeur régional des transports de Huambo qui a accompagné une visite de terrain.

Codatu remettra son rapport de diagnostic et cela permettra à l’AFD de mobiliser le financement d’Urban Nodes au bénéfice d’une ville angolaise. Après la fin des activités de Codatu sur cette coopération, l’AFD mobilisera également le fonds d’études du FEXTE pour développer un projet accordé avec les autorités angolaises sur la ville de Luanda.