Fin du projet Urban Transports : Retour sur ce projet Méditerranéen

 
Publication Jeudi 15 Décembre 2022

Lancée en 2016, la Communauté des transports urbains en Méditerranée (UTC) est l’une des huit communautés thématiques du Programme Interreg MED (cofinancé par le FEDER). Créée pour rassembler les parties-prenantes des projets de transport urbain du Programme, cette communauté compte aujourd’hui plus de 120 institutions agissant sur la mobilité urbaine dans 12 pays euro-méditerranéens (autorités locales, universités, représentants des usagers, associations de la société civile et entreprises privées, etc). Ces institutions coopèrent (ou ont coopéré) dans des partenariats transnationaux afin de promouvoir une mobilité urbaine durable en améliorant la planification des déplacements, en mettant en œuvre des projets pilotes et en favorisant le partage de connaissance par des activités de mentorat et de formation.

Codatu est membre du partenariat animant cette Communauté depuis son démarrage en 2016 (projet GoSUMP). Ce partenariat a été renouvelé fin 2019 avec MedCities (Espagne) en chef de file, en partenariat avec Area Science Park (Italie), UNIMED (Italie), Civinet CY-EL (Chypre-Grèce), POLIS (Belgique), la municipalité de Durres (Albanie) et CODATU. Cette seconde phase a permis de capitaliser les acquis en fournissant aux autorités locales retenues, un accompagnement sur mesure pour mettre en œuvre des projets pilotes initialement testés par d’autres autorités locales membres de la Communauté des transports urbains en Méditerranée.

Les trois infographies issues des mentorats développés dans le projet

Les 25 et 26 octobre derniers a eu lieu l’évènement final du projet, le « Forum Méditerranéen de la Mobilité », rassemblant plus de 90 personnes issues des différentes municipalités et organisations partenaires. A cette occasion plusieurs sessions ont mis en lumière les résultats du projet et ont permis aux partenaires de présenter leurs retours d’expérience sur les années écoulées.

Lors de cet évènement, CODATU (représentée par Héloïse Chaumier, Cheffe de projet et Noémi Mené, Chargée de mission) a notamment animé une session « Rencontre avec la Communauté » lors de laquelle des acteurs des 8 mentorats du projet sont intervenus. Les deux mentorats supervisés par CODATU étaient représentés par les mentors (Théo Stapleton de TTK et Zoi Christoforou de l’Université de Patras) et les villes « réplicatrices » de Sfax, Tunisie et de Larissa, Grèce.

Illustration réalisée en direct lors de la session animée par CODATU

Une formation d’une demi-journée sur la mobilité électrique à été animée par Dominique Breuil, membre du Bureau de CODATU. Il a notamment présenté les grands enjeux de gouvernance et de mise en place d’une politique de mobilité électrique pour les collectivités locales. Il a également présenté les options possibles pour la constitution d’une flotte de bus électriques (en termes d’infrastructures de chargement et de véhicules).

Formation sur la mobilité électrique proposée par Dominique Breuil, membre du Bureau de CODATU

Un autre moment fort de cet évènement a été la présentation officielle de la Déclaration des Transports Urbains, soutenue par de nombreuses municipalités à travers la Méditerranée.

Celle-ci plaide pour :

  • Des politiques cyclables sécurisées, plus inclusives et centrées sur les usagers
  • L’utilisation de données et l’implication des citoyens pour faciliter leur appropriation du sujet et pour construire des plans de mobilité durables adaptés
  • Une offre de mobilité équilibrée pour les résidents et les touristes qui mette la durabilité au centre pour réduire la pression sur l’environnement méditerranéen
  • Une coopération continue et renforcée des acteurs clés dans l’identification des besoins et des prises de décision, et le soutien de la participation des citoyens pour assurer des mesures politiques inclusives et pertinentes
  • La promotion de la sécurité et l’accessibilité physique et financière comme principes fondateurs pour n’importe quelle politique de transports urbain afin d’encourager la cohésion sociale et le développement économique

Dans le cadre du projet quatre notes d’orientation ont été développées vous pouvez les retrouver en plusieurs langues ici.

Ce projet européen, légèrement éloigné des géographies d’intervention classiques de CODATU, a contribué à renforcer le partage de connaissances et les coopérations entre pairs sur les deux rives de la Méditerranée.

Les partenaires du projet Urban Transports, 26/10/2022 à Athènes.
En savoir plus:
–       Site du projet
–       Notes d’orientation
–       Facebook
–       Twitter
–       LinkedIn