CODATU lance deux programmes de mentorat à Sfax et Larissa

Publication Mercredi 26 Mai 2021

La Communauté Urban Transport – dont CODATU est partenaire – a sélectionné huit villes du bassin méditerranéen pour bénéficier d’un programme de mentorat en collaboration avec huit autres villes méditerranéennes ayant développé des outils innovants et des projets de mobilité urbaine durable.

Cette communauté est une initiative du Programme Interreg MED de l’Union Européenne. En tant que partenaires, CODATU, CIVINET EL-CY (Grèce), MedCities (Espagne) et Area Science Park (Italie) coordonnent chacun deux programmes de mentorats.

Les huit villes sélectionnées sont :

  • Gênes (Italie) appuyée par algoWatt S.p.A
  • Larnaca (Chypre) appuyée par Cyprus Energy Agency
  • Le Grand Irbid (Jordanie)
  • Narni (Italie)
  • Castellón de la Plana (Espagne) appuyée par Planifica
  • Pallini (Grèce)
  • Larissa (Grèce)
  • Sfax (Tunisie)

Ces villes bénéficient d’un programme de mentorat qui durera jusqu’à la fin de l’année 2021. Elles sont accompagnées par des « Mentors » (experts) pour engager un apprentissage entre pairs avec des villes issues de la Communauté des Transports Urbains, ayant mis en œuvre des projets de mobilité dans des domaines variés : « observatoire de la mobilité », « mobilités douces », « mobilités partagées », « mobilité et tourisme » ainsi que « la planification de la mobilité ». Le transfert d’expérience des projets financés par l’UE est au cœur de ce programme.

Collecter et analyser les données de mobilité pour évaluer l’efficacité des zones piétonnes de la Ville de Larissa

Source : themayor.eu

CODATU supervise deux mentorats. L’un entre, d’une part, les villes de Misano Adriatico et de Rimini (Italie) et de l’autre la ville « réplicatrice » de Larissa (Grèce) qui porte sur le thème des données de mobilité pour une gestion intelligente du trafic. La ville de Larissa teste actuellement un système de contrôle automatisé pour mieux gérer l’accès des véhicules autorisés à son centre-ville piéton. Elle souhaite s’inspirer de l’expérience de Rimini et Misano Adriatico pour analyser au mieux les données récoltées.

Développer les modes actifs à Sfax

L’autre programme coordonné par CODATU est un mentorat entre la ville de Misano Adriatico (Italie) et celle de Sfax (Tunisie) qui porte sur les mobilités actives. Particulièrement engagée sur cette thématique, l’équipe municipale de Sfax compte sur l’accompagnement du Mentor et le retour d’expérience de Misano Adriatico pour préparer la mise en œuvre du volet « Modes actifs » de son PDU. Il s’agira dans le cadre de ce programme de définir de manière co-construite les grandes orientations permettant de faciliter les déplacements des modes actifs à Sfax et notamment l’identification d’une piste cyclable pilote.

Les mentors, experts reconnus des thématiques traitées, ont été sélectionnés pour accompagner le travail d’adaptation des solutions mises en place dans les villes « pionnières », dans les villes « réplicatrices ». Ce programme repose sur une méthodologie hybride entre une forme de coopération décentralisée de courte durée et un mentorat sur le court terme. Les premières réunions de travail ont eu lieu et les prochaines semaines devraient donner lieu à d’intéressants échanges !