17 décembre 2021

[Coopération Technique Buenos Aires] Première mission de terrain et atelier sur les défis urbains à Buenos Aires, Paris et Rio de Janeiro

CODATU a signé en avril 2021 une convention de coopération technique d’une durée de 3 ans avec l’Agence Française de Développement (AFD) et le Gouvernement de la Ville de Buenos Aires afin d’accompagner la capitale argentine dans ses projets d’aménagement urbain et de mobilité soutenable.

Au sein de la Ville de Buenos Aires, trois entités bénéficient du programme de coopération technique : le Secrétariat des Transports et des Travaux Publics (SECTOP), le Ministère des Espaces Publics et de l’Hygiène Urbaine (MEPeHU) et l’Institut du Logement de la Ville (IVC).

Les initiatives soutenues s’inscrivent dans le cadre de la réponse aux défis urbains identifiés à l’aune de la pandémie de COVID-19. Celle-ci a modifié durablement le rapport à l’espace public et à la mobilité quotidienne des habitants de Buenos Aires, en particulier dans les quartiers les plus vulnérables. La coopération technique appuie des projets d’amélioration des espaces publics, de développement des modes actifs et d’accessibilité des quartiers populaires de la ville, à travers des activités d’échange de bonnes pratiques et le financement d’études.

La première mission présentielle de la coopération technique s’est déroulée du 22 au 26 novembre 2021 à Buenos Aires. La délégation française (AFD et CODATU) et les équipes argentines ont pu se rencontrer, réaliser des visites de site et travailler à la définition des études qui seront financées dans le cadre de la coopération. Cette mission a également été l’occasion d’organiser un atelier sur le thème des espaces publics et de l’accessibilité des quartiers populaires, animé par des expertes mobilisées par CODATU et la Ville de Buenos Aires.

Visites problématisées des quartiers pilotes de la coopération

Les équipes de la Ville de Buenos Aires ont accompagné la délégation française dans la visite des trois quartiers pilotes de la coopération technique (Flores, Nueva Pompeya et Villa Lugano). Ces quartiers se caractérisent par d’importantes différences socio-économiques suivant les zones traversées : des zones précaires pâtissent d’un déficit d’infrastructures urbaines de base (asphalte, électricité, assainissement), d’un faible accès aux services urbains (bus, livraisons) ainsi que d’un manque d’espaces publics (notamment d’espaces verts), tandis que d’autres sont intégrés à la ville formelle et font face à des défis liés à la mise en valeur patrimoniale ou à la végétalisation de l’espace public.

Ces visites ont permis aux acteurs de la coopération de mieux comprendre les dynamiques de ces territoires et d’adapter les objectifs des études qui seront lancées au cours de l’année 2022. D’autres visites seront régulièrement organisées avec les membres de la Ville de Buenos Aires, mais aussi avec les habitants des quartiers dans le cadre de diagnostics en marchant qui permettront de spatialiser précisément les défis rencontrés au quotidien dans l’espace public.

Visite du quartier 1-11-14, dans le quartier de Flores, Buenos Aires

Réunions techniques avec les équipes municipales pour définir les objectifs des études

Les réunions organisées avec les trois entités de la Ville de Buenos Aires bénéficiaires du programme de coopération technique (SECTOP, MEPeHU et IVC) ont eu pour objet de préciser le contenu des études à mettre en œuvre. Celles-ci ont fait suite à de multiples échanges virtuels antérieurs et, lors de ces réunions présentielles, les équipes ont pu préciser les aspects liés au déroulement opérationnel de l’étude, aux différents livrables attendus par la Ville de Buenos Aires, ainsi qu’aux modalités de suivi et d’évaluation du travail du consultant.

La coopération technique va permettre de financer plusieurs études au bénéfice de la Ville de Buenos Aires. CODATU accompagnera le partenaire argentin dans la mise en place et le suivi de ces études. Il s’agit notamment de la réalisation d’enquêtes de mobilité dans différents quartiers populaires de la ville, la production d’un guide méthodologique pour l’aménagement de rues emblématiques, ainsi que la proposition d’une trame d’espaces publics dans le Barrio 20, quartier populaire où la Ville de Buenos Aires travaille activement à la rénovation urbaine et l’intégration sociale.

Présentation de Solange Carvalho pendant l’atelier

Atelier autour des défis urbains à Buenos Aires, Paris et Rio de Janeiro

La journée du jeudi 25 novembre a été consacrée à la tenue d’un atelier qui a réuni près de 35 personnes de la Ville de Buenos Aires. Tout comme le webinaire qui avait été organisé en juillet dernier par la coopération, cet atelier a permis de présenter des cas locaux et internationaux sur l’amélioration des espaces publics et de l’accessibilité des quartiers populaires, et de donner lieu à des échanges entre les participants.

Lors de cet atelier, Natalia Neri de la SECTOP de la Ville de Buenos Aires, a présenté les projets d’amélioration de l’accessibilité des quartiers populaires via la modification des itinéraires et arrêts de bus. Solange Carvalho, professeur à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro et fondatrice de l’entreprise ArquiTraço, a partagé son expérience sur plusieurs projets d’intervention dans les espaces publics des favelas de Rio de Janeiro. Cécile Diguet, consultante pour CODATU et directrice du département Urbanisme, planification et territoires de l’Institut Paris Région, a rappelé en quoi consiste l’urbanisme transitoire et l’urbanisme tactique, et a notamment présenté des cas d’intervention à Paris.

Ces exemples variés ont entraîné un dialogue riche entre les intervenants internationaux et les Argentins, mais aussi au sein même des équipes de la Ville de Buenos Aires : les équipes de l’IVC, du MEPeHU et de la SECTOP ont alors eu l’occasion d’échanger sur les enjeux financiers, opérationnels et de coordination entre les services municipaux auxquels ils sont confrontés dans leurs projets.

Un comité de pilotage réalisé à l’issue de la mission a permis à l’ensemble des partenaires de s’accorder sur les prochaines étapes de la coopération, et notamment sur l’organisation d’une nouvelle mission à Buenos Aires au mois de mars prochain. Bonne fêtes et rendez-vous en 2022 !