Lancement du projet européen GoSUMP!

Lancement du projet européen GoSUMP!
Héloïse CHAUMIER
CODATU
Chargée de projet & communication / Communication & project manager
Actualité CODATU Vendredi 9 Juin 2017

CODATU participe au projet européen « GO-SUMP » retenu dans le cadre de l’appel à projet Interreg MED. Les objectifs du projet sont :

  • D’animer une communauté thématique « Transports Urbains en Méditerranée » propice à la diffusion de bonnes pratiques et à la création de synergies entre les acteurs ;
  • De capitaliser les résultats des différents projets de mobilité durable du programme Interreg-Med et de contribuer à leur dissémination.

Le projet GO SUMP durera 3 ans et est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Economique et Régional (FEDER). Les partenaires du projet sont la Commune de Malaga, Eurocities, Medcities, CODATU, UNIMED (Mediterranean Universities Union) and REC Ljubljana (Regional Environmental Centre for Central and Eastern Europe).

CODATU est le partenaire technique du projet et sera en charge de l’analyse des données et des résultats ainsi que de la production de matériel de communication, formation et vulgarisation à partir des conclusions des analyses.

Les six projets de la Communauté sont :

  • CAMPSUMP (Plans de déplacements durables pour les universités de l’aire méditerranéenne)
  • LOCATIONS (Transports durables dans les villes de destination des croisières maritimes)
  • MOBILITAS (Mobilité durable dans les destinations touristiques de la Méditerranée)
  • MOTIVATE (Promouvoir la participation citoyenne dans le développement de Plans de déplacements durables dans les villes méditerranéennes soumises à une demande de mobilité saisonnière)
  • REMEDIO (Regénérer les zones urbaines méditerranéennes congestionnées grâce à des solutions de mobilité durable innovantes)
  • SUMPORT (Mobilité urbaine durable dans les villes portuaires méditerranéennes)

Le lancement du projet a eu lieu à Malaga du 4 au 5 avril 2017 et a permis à l’ensemble des partenaires et aux porteurs de projets de se rencontrer, de préciser les besoins et de trouver des synergies potentielles.

Organisé par le programme Interreg MED, un évènement de « community building » s’est également déroulé le 17 mai à Alicante avec la participation des 8 communautés thématiques du programme. Cette journée a notamment permis de travailler à une méthodologie commune et à renforcer les passerelles entre ces communautés.

Si vous êtes intéressés pour suivre l’évolution de la communauté « Transports Urbains en Méditerranée », n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter du projet. Cette communauté vise à développer une mobilité urbaine durable dans la région Méditerranéenne et à en faire une composante à part entière de la planification urbaine.

Voir la vidéo de présentation du projet (en anglais sous-titré en espagnol)

Télécharger le document de présentation du projet (en anglais)

Suivre la communauté « Transports Urbains en Méditerranée » sur twitter : @interreg_gosump