CODATU assiste à la constitution en association de la ‘Fabrique des Mobilités’

Actualité CODATU Mercredi 13 Décembre 2017

La FabMob, un écosystème pour innover et collaborer!

Le 7 décembre dernier, CODATU était au « Paris Open Source Summit » pour assister à la constitution en association de la ‘Fabrique des Mobilités’, projet initié par l’ADEME et le Ministère des Transports, qui vise a soutenir l’innovation dans le secteur des transports et de la mobilité. La Fabrique des Mobilités est un programme d’accélération européen qui apporte un soutien aux entrepreneurs, sous la forme de ressources organisées, comme par exemple de la formation, l’accès à des territoires d’expérimentation, l’accès aux données ou à des communautés d’usagers. En devenant association, la Fabrique structure son réseau, formé de startups, d’entrepreneurs, de collectivités, de laboratoires, d’écoles, et renforce l’écosystème.

Dans une interview, Gabriel Plassat, son fondateur, exprime très bien l’objectif de La Fabrique des Mobilités: « Rassembler des acteurs qui n’ont pas la même culture de l’innovation pour les amener progressivement dans des projets concrets, et développer ainsi une nouvelle culture de l’innovation » à travers l’émergence et la production de communs utiles et stratégiques, de ressources ouvertes et mutualisées.

CODATU confirmera très prochainement son adhésion à la Fabrique, et espère contribuer très vite aux « communs ».

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Fabrique (http://lafabriquedesmobilites.fr/ ) ou sur leur wiki (http://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Accueil).

Partenaires associés

La Fabrique des Mobilités

La Fabrique des Mobilités est le premier accélérateur européen dédié au secteur du transport et des mobilités. La FabMob met en relation tous les acteurs, les projets, capitalise les retours d’expériences et les erreurs, pour faire émerger une culture commune a l’innovation dans l’action. L’ADEME, entité motrice dans la création de la Fabrique, a permis d’engager la démarche au sein d’un large écosystème d’acteurs. Le 1er appel a projet pour sélectionner et accompagner des projets en rupture a été lancé en Octobre 2015 et l’accompagnement des projets lauréats a d’ors et déjà commencé (Février 2016).