CODATU animera les « MobiliseDays » en République Dominicaine

Actualité CODATU Jeudi 14 Septembre 2017

« MobiliseYourCity » (MYC) est une initiative multi-partenariale qui rassemble entre autres acteurs l’AFD et CODATU. Ce programme vise, d’ici 2020, à accompagner 100 villes dans 20 pays en développement dans leur démarche de planification de la mobilité urbaine soutenable. L’initiative a été lancée en décembre 2015 lors de la COP21 avec le soutien des gouvernements français et allemand. Elle vise, au niveau local, à soutenir les villes dans leurs efforts pour élaborer ou réviser un Plan pour la Mobilité Urbaine Durable qui permettra à terme de réduire les émissions de CO2 du transport urbain mais aussi la congestion, la pollution de l’air et la mortalité routière pour rendre les villes plus agréables à vivre, plus inclusives et compétitives économiquement.

« MobiliseDays » : Lancement de l’initiative MYC à Saint Domingue
les 11 et 12 Octobre 2017

Suite à la sélection de la République Dominicaine dans le cadre de l’initiative « MobiliseYourCity » en Mai 2017, un séminaire de lancement sera organisé à Saint Domingue les 11 et 12 octobre en partenariat avec l’AFD et le Ministère de la Présidence. Il s’intéressera tout particulièrement aux enjeux de planification de la mobilité urbaine et de gouvernance. Ce séminaire intervient dans un contexte local particulier de structuration du secteur des transports urbains qui s’est traduit notamment par la création récente de l’INTRANT, autorité unique de planification et de régulation du transport à l’échelle nationale. A travers l’INTRANT, les autorités cherchent à développer un plan de mobilité urbaine qui se fonde sur une vision intégrée et multimodale en accord avec la planification urbaine.

Les 2 jours de séminaires s’articuleront autour de présentations et d’ateliers participatifs, dans le but de dessiner une 1ere feuille de route. CODATU a pour ce séminaire mobilisé:

 

  • Mme Luz Marina Aristizabal, spécialiste Transport de masse, qui a occupé les postes de Secrétaire Général et de Directrice Juridique du Metro de Medellín (Colombie). Elle reste membre du comité de pilotage stratégique du développement du réseau de TC dans la région de Medellín;
  • M. Thierry Gouin, expert Transport au sein du département ‘Territoires et Villes’ du CEREMA, specialise sur les problematiques de financement et de gouvernance du transport urbain;
  • M. Etienne Lhomet, expert Transport et ex-directeur de la Stratégie Métropolitaine de Bordeaux, qui a une large expérience dans la mise en oeuvre de systèmes de tram et plus largement dans la structuration d’un réseau intégré (Nice, Lisbonne, Rabat, Dakar, Lime, Arequipa…);
  • M. Pablo Salazar Ferro, urbaniste spécialisé dans la mobilité urbaine et l’analyse du transport informel dans les villes du sud (Bogotá, Santiago, Puerto Príncipe, Ciudad del Cabo, Dakar, Rabat, etc.);
  • Ms. Marion Hoyez, experte en mobilité urbaine à CODATU, et ex-responsable de la coopération technique AFD-KMRL-SYTRAL-CODATU auprès de la maîtrise d’ouvrage du métro de Kochi (Inde).

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).