Une délégation péruvienne en visite en Colombie
Une délégation de six fonctionnaires péruviens s’est rendue en Colombie à l’occasion du premier voyage d’études organisé dans le cadre de la coopération technique établie entre l’Agence française de développement, le Ministère des Transports et des Communications du Pérou et CODATU.
L’objectif étant de leur offrir un espace privilégié de réflexion et d’échange sur les défis du transport et de la mobilité urbaine afin d’adapter ce savoir-faire à leur réalité locale, des représentants de différents entités publiques (du Programme National de Transport Urbain Durable PROMOVILIDAD et des Municipalités Provinciales d’Arequipa, Huamanga, Piura et Cusco) ont été accompagnées par CODATU du 26 au 30 juin 2023 pour découvrir les politiques de mobilité dans deux villes colombiennes emblématiques dans la région : Bogota et Medellin.
Le voyage d’études a permis à la délégation, dans un premier temps, de participer aux activités du Forum régional sur la mobilité urbaine organisé par CODATU, Transdev et l’Université des Andes à Bogota. Trois jours riches en rencontres avec des experts de la région : le side event de MobiliseYourCity le lundi matin, suivi par le Forum le mardi 27, et les visites du centre logistique Green Móvil – qui sert de base à l’exploitation de 406 bus électriques et à l’infrastructure de production d’hydrogène – et du dépôt de bus du BRT de Bogotá Móvil (les deux étant des filiales de Fanalca-Transdev), principal concessionnaire du système de transport public TransMilenio. Ces visites de site ont permis aux membres de la délégation de découvrir les opérations de l’intérieur, les processus de maintenance, la logistique des mouvements de la flotte et les conditions contractuelles ayant permis de consolider ces modèles de transport urbain.
La délégation péruvienne a poursuivi son voyage d’études à Medellin, où elle a été accueillie par l’Agence de Coopération et Investissement (ACI) de la ville. Sur place, elle a pu rencontrer les équipes du Subsécretariat de Mobilité de l’Aire Métropolitaine de la Vallée d’Aburrá – entité administrative qui regroupe les 10 communes du territoire et agit en tant qu’autorité métropolitaine de transport public-, ainsi que l’opérateur public Metro de Medellín, le Secrétariat à la Mobilité de la ville et l’opérateur privé de bus Masivo de Occidente.
Lors de ces réunions, les membres de la délégation ont pu échanger avec les différents professionnels autour des réformes de mobilité entreprises par les autorités locales les dernières années et découvrir les processus qui permettent d’assurer l’articulation et la cohérence du système intégré de transport au niveau métropolitain et de l’ensemble des sous-systèmes gérés et exploités par les différentes entités publiques et privées. Finalement, ils ont effectué une visite de terrain avec l’équipe du Metro de Medellín pour voir de leurs propres yeux comment fonctionne le métro, les téléphériques et le tramway, projets phares du système métropolitain.