CODATU a lancé en février 2019 une coopération technique en partenariat avec l’Agence Française de Développement (sur fonds FEXTE) à Cali en Colombie autour de la gouvernance de la mobilité à échelle métropolitaine. L’objectif de cette coopération est d’appuyer les autorités locales à structurer une « Autorité Régionale de Transport » (ART) pour Cali et sa zone d’influence. Cette coopération s’inscrit dans le contexte de plusieurs projets structurants pour la mobilité régionale soutenus par l’Ambassade de France en Colombie et l’AFD a travers des fonds FASEP et FFEM : le projet de train de proximité entre Cali et les communes voisines (actuellement en phase de préfaisabilité réalisée par SYSTRA) et le projet « Corredor Verde » de rénovation urbaine et promotion des mobilités douces le long de la voie ferrée a Cali.

Contexte

Après le premier atelier de Codatu en mai 2019 qui avait permis de comprendre collectivement le potentiel rôle et fonctionnement de la future AOT, d’identifier les défis de sa structuration et de projeter des scenarios de réorganisation institutionnelle, un deuxième atelier a été organisé en juillet 2019 par le consortium DVDH-GSD+ en charge de l’étude de structuration technique et financière de l’entité. Cela a permis de présenter le diagnostic de l’étude, un benchmark d’AOT international ainsi que de sélectionner deux scénarios privilégiés pour la structuration de l’AOT et l’entité gestionnaire du futur train régional. Cette première phase de la coopération auprès d’institutions locales, régionales et nationales a permis de mettre en avant la volonté des acteurs locaux de créer cette nouvelle institution et de créer un système intégré de transport régional (SITR).

La deuxième étape de la coopération cherche à élargir le processus de co-construction à l’ensemble des acteurs impliqués dans le transport régional (exploitants privés et usagers). Pour cela, l’objectif du 3e atelier est de clarifier le rôle de l’AOT dans la construction du futur SITR de l’agglomération de Cali et les enjeux d’intégration physique, opérationnelle et tarifaire.

Objectifs et contenu

Le premier objectif est d’ouvrir le travail collectif aux acteurs non-institutionnels et de créer un espace de discussion entre les administrations et les exploitants privés, se montrant parfois réticents au projet d’AOT et du train de proximité perçus comme une menace pour leur activité. Le témoignage d’une autorité nationale et ses alliés publics et privés ayant réussi l’intégration progressive des différents modes de transport sous un système intégré unique (le SITVA de Medellín) servira à montrer aux participants les étapes, les leçons apprises et les résultats atteints à travers l’intégration du système métropolitain. En particulier, ils montreront comment la concertation, la co-construction et la collaboration de tous les acteurs sont fondamentales para la bonne mise en œuvre d’un système intermodal intégré et efficient.

Le second objectif est d’avancer dans la compréhension du rôle de l’ART et des fonctions qu’elle exercera. Une présentation de cas internationaux permettra de montrer les changements concrets et les étapes liées à la mise en œuvre d’un SITR. Puis un exercice collectif permettra aux participants de se confronter à des problématiques concrètes à la charge de la future AOT (travail sur la structure tarifaire, les pôles multimodaux, l’intégration par zone, etc.). Cet ensemble d’activités orientées à montrer les tâches que réalisera l’ART, permettra de comprendre les ressources, le fonctionnement et l’interaction avec les différentes entités alliées qui seront nécessaire. DVDH et GSD+ présenteront dans la continuité de ces activités les propositions concrètes de structuration d’une ART fonctionnelle et capable de relever les défis présentés.

Le programme de l’atelier (en espagnol) :Programa_Taller#3_ART

Télécharger le rapport de l’atelier (en espagnol) : Informe-Taller#3-VF