13 juillet 2018

Projet de modernisation du réseau de bus de Ouagadougou : signature d’un protocole d’accord

Un projet de modernisation du réseau de bus de Ouagadougou est en cours au Burkina Faso. Le 13 juin dernier, un protocole d’accord a été signé entre l’Etat
du Burkina Faso
, le groupe RATP et le groupe Scania pour la concrétisation de ce projet. L’occasion aussi pour la délégation d’être reçue par Lyon Métropole – avec laquelle la ville de Ouagadougou a une coopération décentralisée forte sur le développement urbain – le SYTRAL et CODATU.

Un accord pour accompagner le renforcement de l’offre de transport collectif à Ouagadougou

Vincent Timbindi Dabilgou, Ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière du Burkina Faso, Catherine Guillouard, Présidente-Directrice Générale du groupe RATP et Christian Levin, Vice-Président du groupe SCANIA ont signé mardi 12 juin, lors du Salon européen de la mobilité, un protocole d’accord pour la modernisation du réseau de bus de Ouagadougou.

Cet accord vise à accompagner la capitale de l’Etat burkinabé dans le renforcement de son offre de transport collectif à destination des 3 millions de Ouagalais. Alors que la population de Ouagadougou devrait doubler d’ici 2030, la moitié des Ouagalais se déplacent actuellement à pieds, tandis que 80% des déplacements motorisés sont effectués en deux roues (principalement en moto), le plus souvent faute de transports en commun.

Un plan de transport ambitieux pour la capitale du Burkina Faso

C’est pour faire face à cette problématique de mobilité majeure que connaît la capitale du Burkina Faso, et à l’enjeu de réduction de l’empreinte carbone qui en découle, que le Président Roch Marc Christian Kaboré a inscrit en 2016 le sujet de la mobilité urbaine à Ouagadougou parmi les 3 programmes prioritaires du Plan National de Développement Economique et Social du pays.

L’objectif de ce plan ambitieux est, sur la période 2018-2020, de densifier le réseau de transport collectif de Ouagadougou en déployant 550 véhicules neufs sur les lignes de bus actuelles et futures, puis de développer le futur réseau hiérarchisé multimodal qui s’appuiera sur 4 lignes structurantes de Bus à Haut Niveau de Service.

L’appui de deux entreprises du transport mondialement reconnues

L’Etat du Burkina Faso a choisi de s’appuyer sur l’expertise des groupes RATP et Scania, tous deux membres CODATU, qu’il associe sur ce projet.

Le groupe RATP, l’un des cinq plus grands acteurs du transport public urbain au monde, apportera ainsi son savoir-faire global sur toute la chaîne de la mobilité en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage, que ce soit pour les volets technique, économique, et de formation des ressources humaines locales en vue de l’exploitation.

Le groupe Scania, via sa filiale Scania West Africa, assurera quant à lui, d’une part, le financement de l’intégralité du projet d’une valeur de 200 M€, et d’autre part, la fourniture de véhicules adaptés (460 bus et 90 autocars), la formation des conducteurs à la prise en main des véhicules et des mécaniciens et la gestion de la flotte en collaboration avec le groupe RATP. Le groupe Scania travaillera également à la mise en en place de carburants alternatifs avec pour objectif, à terme, une flotte 100% biodiesel et biogaz.

Les deux entreprises interviendront directement pour le compte de la Commune de Ouagadougou, qui assurera la maîtrise d’ouvrage dans la phase de conception, de développement et de mise enœuvre du projet, et prendra également les dispositions pour la création et la mise en œuvre d’une autorité organisatrice des transports urbains de Ouagadougou.

Rencontre de la délégation avec les acteurs lyonnais

Après la signature du protocole d’accord, la délégation burkinabé s’est rendue à Lyon pour rencontrer la Métropole de Lyon, avec laquelle la ville de Ouagadougou a une coopération forte sur le développement urbain. L’occasion aussi de rencontre le SYTRAL (membre CODATU) pour discuter du renforcement de l’offre en transport collectif à Ouagadougou.

La délégation en a aussi profité pour venir directement au siège de CODATU, afin de discuter d’une potentielle implication de l’organisation dans le projet de mise en place d’une Autorité Organisatrice des Transports (AOT) à Ouagadougou, s’appuyant sur l’expertise de nos associés et sur le fait que tous les groupes présents sur ce projet [SCANIA, RATP, SYTRAL] sont membres CODATU.

Ouagadougou a signé l’appel mondial à une alliance des villes pour une mobilité urbaine soutenable

Lors de la rencontre de la délégation avec CODATU, le Maire de Ouagadougou a signé l’ « Appel mondial à une alliance des villes pour une mobilité urbaine soutenable ». En adhérant aux principes de l’appel à une alliance des villes pour une mobilité urbaine durable, les signataires s’engagent à accroître leurs efforts pour lutter contre les dérèglements climatiques par une politique volontariste en matière de mobilité urbaine.

Cet appel a été lancé par CODATU à Montréal le 1er Juin lors du sommet Movin’On, et il s’agit désormais d’identifier les villes du Nord et les villes du Sud qui vont le mettre en œuvre. Ainsi, la maire de Paris Anne Hidalgo, que le président de CODATU Dominique Bussereau avait rencontré le 5 juin dernier, avait accepté de diffuser notre appel dans son puissant réseau C40 (réseau d’une centaine des plus grandes villes du monde engagées contre le changement climatique et représentant le ¼ du PIB de la planète). Ouagadougou est donc une ville de plus à s’engager pour la lutte contre les dérèglements climatiques par une politique volontariste en matière de mobilité urbaine.