15 janvier 2026

Paris, 14 janvier 2026 – Conseil d’administration de Codatu

Le Conseil d’administration de Codatu s’est réuni le 14 janvier 2026 à La Maison de la RATP à Paris. Cette séance a permis de faire le point sur plusieurs dossiers structurants pour l’association, dans un contexte marqué par une forte dynamique de projets et de partenariats.

Le temps fort de cette rencontre a été consacré à la Conférence Internationale Mobilité Durable et Climat (CIMDC 2026), qui se tiendra à Abidjan en octobre prochain. Les administrateurs ont pris connaissance de l’état d’avancement de la préparation, notamment à la suite de la mission menée en décembre 2025 par une délégation de Codatu et de Climate Chance. Cette mission a permis de consolider les partenariats avec entre autres, les entreprises ivoiriennes, les entreprises françaises implantées en Côte d’Ivoire, les services de l’Ambassade de France et le District d’Abidjan.

Le Conseil d’administration a validé le principe d’un appel à initiatives à destination des acteurs locaux, pour la création d’entrepises et de projets en faveur de la mobilité urbaine et périurbaine durable. Cette démarche viendra enrichir le contenu et l’ancrage territorial de la conférence.

Le Salon Africain du Transport Artisanal a également fait l’objet d’échanges, soulignant l’intérêt des adhérents de Codatu face aux enjeux de structuration et de reconnaissance de ce secteur clé de la mobilité en Afrique.

Enfin, un point d’étape sur la Vision Codatu 2030 a été présenté. Il met en évidence des avancées significatives dans la stratégie de développement de l’association, tant en matière de diversification de ressources financières et de partenariats que d’élargissement des zones géographiques d’intervention. Les nouvelles pistes de projets et les projets en cours démontrent concrètement la dynamique l’ambition de Codatu pour les années à venir.

Codatu remercie chaleureusement La Maison de la RATP pour son accueil, ainsi que l’ensemble de ses adhérents présents, pour la qualité des échanges et des contributions lors de ce Conseil d’administration.