Organisation d’une Ecole d’été pour doctorants sur la Mobilité urbaine en Afrique par le RéMUD à Dakar, du 1 au 7 octobre 2022
Suite à la création du Réseau de la Mobilité Urbaine Durable (RéMUD) en 2021, les établissements fondateurs ont proposé une Ecole d’été pour doctorants en octobre 2022, lors de la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat co-organisée par CODATU à Dakar. Cette première activité a permis de rassembler 14 doctorants d’Afrique ou travaillant sur des terrains situés en Afrique ayant en commun des thèmes de recherche portant sur la mobilité urbaine. L’équipe pédagogique était composée de Solène Baffi (CODATU), Jérôme Chenal (EPFL), Mohamed Hanzaz (INAU), Gaële Lesteven (ENTPE), Pap Sakho (UCAD) et Sidy Cissokho comme chercheur invité (CNRS). Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de l’AUF.
Les deux premières journées se sont tenues à l’UCAD, où les doctorants ont participé à des séances de travail et des ateliers participatifs. Afin de mieux connaître les sujets de recherche de chacun, les doctorants se sont essayés à l’exercice « Ma thèse en 180 secondes », qui a par ailleurs permis de revenir sur les compétences de communication de chacun. D’autres exercices ont amené les doctorants à travailler la formulation d’une problématique et d’hypothèses de recherche, et la mise en place d’un dispositif méthodologique. Lors de la deuxième journée de travail, les échanges et activités se sont concentrés sur le terrain de recherche. Deux chercheurs ayant travaillé sur la question du transport urbain en Afrique sont venus présenter leur méthodologie et leur retour d’expérience du terrain, ainsi que l’articulation entre terrain de recherche et écriture de la thèse. Les doctorants ont ensuite effectué un travail de terrain autour du rond-point Sahm à Dakar, en procédant à des comptages, relevés de terrain et entretiens, avant de restituer leurs observations à l’ensemble du groupe.
Après ces deux journées très riches, les doctorants ont participé à la Semaine de la Mobilité Durable et du Climat pendant laquelle ils ont assisté aux différentes sessions et ateliers et rencontré des acteurs du secteur de la mobilité urbaine. Au terme de la semaine, ils se sont vu remettre une attestation de suivi qui leur a été délivrée par François Durovray, Président de CODATU, avec le concours de Ouidad Tebbaa, Directrice de la branche régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF.
Nous remercions toutes les personnes qui ont contribué au bon déroulement de cette Ecole d’été, l’AUF pour son précieux soutien, et les doctorants qui ont pris part à cette première activité organisée par le RéMUD.