Projet d’appui à l’INTRANT pour promouvoir la mobilité urbaine durable en République Dominicaine
Description de l’offre
L’association CODATU
L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherche et les professionnels des déplacements urbains.
CODATU réalise des assistances techniques, des formations à destination des décideurs, organise des conférences et publie des ouvrages sur la mobilité urbaine dans les pays en développement. Ces différentes activités sont réalisées en collaboration avec ses partenaires français (Agence Française de Développement, Expertise France, etc.) et internationaux (Banque mondiale, Union Européenne, etc.).
Contexte
Investir dans une mobilité urbaine sûre et soutenable est une priorité stratégique du gouvernement dominicain, du fait des importants enjeux économiques, environnementaux, et sociaux qu’elle comporte. La congestion de la circulation dans les centres urbains coûterait au pays 300M USD par an, et le pays connait le plus fort taux d’accidents de la route au niveau mondial. Le secteur du transport est également la deuxième source d’émissions de GES dans le pays (21% des émissions), et est hautement vulnérable aux effets du changement climatique. Les véhicules individuels sont en croissance exponentielle et représentent 56% des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) dans le secteur du transport. Dans ses Contributions Déterminées au niveau National (CDN), la République Dominicaine s’engage à réduire ses émissions de GES de 27% d’ici 2030.
Le pays a entamé des investissements majeurs dans un réseau de transport collectif dès 2005, avec la création de l’OPRET (Oficina Para el Reordenamiento del Transporte) et l’adoption du premier schéma directeur du métro.
La gouvernance du secteur des transports terrestres s’est institutionnalisée en 2017 avec la loi (63-12) d’organisation du secteur des transports en matière de mobilité urbaine, de transport de marchandises et de sécurité routière. Cette loi érige l’Institut National de Transport Terrestre (INTRANT) comme autorité nationale du transport terrestre, afin de centraliser et rationaliser les cadres politiques et réglementaires du secteur. L’INTRANT a mené l’élaboration du Plan de Mobilité Urbaine Soutenable du Grand Saint Domingue (PMUS) qui a été approuvé en 2019, avec l’appui du Partenariat MobiliseYourCity, et il a la charge de sa mise en œuvre.
En parallèle de projets d’infrastructure, les enjeux de gouvernance et de coordination du secteur restent aujourd’hui élevés, afin d’accompagner la transition vers des mobilités plus durables et accessibles à tous. Dans l’agglomération de Saint Domingue, 42% des déplacements quotidiens sont réalisés en véhicules individuels, contre 36% en transport public (dont 9% en métro), 21% à pied, et moins de 1% à vélo. Le transport artisanal (mototaxis et bus) occupe également une place importante et croissante dans l’offre de transport, et pose des enjeux en termes de formalisation (corredores de bus), ou de régulation et d’intégration avec le réseau de transport public (mototaxis).
L’AFD met en œuvre un programme sur fonds européens d’appui à l’INTRANT pour la mise en œuvre du PMUS (programme « AIPMUS ») depuis 2021, avec un achèvement prévu en 2026. L’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage est assurée par EGIS, et le programme comporte la réalisation d’études structurantes pour la mise en œuvre du PMUS du Grand Saint Domingue (planification du réseau, faisabilité de nouvelles lignes, intégration tarifaire, etc.).
Un deuxième programme mis en œuvre par l’AFD sur fonds européens « Mobilité urbaine durable pour la République Dominicaine » est lancé en 2025. Il s’inscrit dans la continuité du programme AIPMUS, en poursuivant l’appui à l’INTRANT et à la préparation de grands investissements d’infrastructure, et s’élargit à d’autres acteurs du secteur (OPRET et FITRAM).
Le projet
Dans le cadre de ce deuxième programme, Expertise France est chargé de la mise en œuvre de la composante dédiée à l’appui à l’INTRANT et mobilise l’expertise technique de CODATU pour ce faire.
Les objectifs du programme géré par Expertise France et CODATU sont d’appuyer l’INTRANT sur les sujets suivants :
- coordination et intégration des transports urbains ;
- accompagnement aux municipalités dans la gestion des espaces publics pour promouvoir les modes actifs ;
- renforcement de l’organisation interne de l’INTRANT, ses capacités techniques, et dans son rôle de suivi et de pilotage d’une mobilité urbaine durable, inclusive, et sensible au genre.
Une équipe basée au sein de l’INTRANT est recrutée par Expertise France et CODATU pour répondre aux besoins du programme : Expertise France recrute un chef de projet mobilité (en charge du pilotage, et de la coordination technique et institutionnelle) et un.e chargé.e de mission administratif et financier, et CODATU recrute un.e chargé.e de mission mobilité (objet de la présente offre).
Missions
Faisant partie intégrante de l’équipe projet mobilisée sur le terrain, et sous la responsabilité du responsable de projet CODATU basé en France, le/la chargé.e de mission travaillera notamment en étroite coordination avec le chef de projet avec qui il animera la coopération au quotidien auprès de l’INTRANT, aussi bien sur les aspects techniques, sur la gestion de projet que sur les relations partenariales. Il/elle devra s’intégrer au sein de l’équipe de l’INTRANT et interagir avec les autres partenaires dominicains, ainsi qu’avec l’AFD et les autres acteurs de la coopération internationale.
Les missions de la/du chargé(e) de mission seront les suivantes :
- L’organisation des activités du projet (ateliers, formations, visites d’études à l’étranger, etc.) sur les thèmes d’intérêt prioritaire (intermodalité, gestion du stationnement, professionnalisation du transport artisanal, développement des modes actifs, etc.), en accord avec l’agenda stratégique de l’INTRANT;
- La capitalisation des actions menées à travers la rédaction de rapports, de notes et d’articles ;
- Le reporting financier des activités menées dans le cadre du contrat ;
- L’appui à la rédaction de termes de références, à la contractualisation et la supervision d’études, expertises ou assistances techniques qui seront lancées dans le cadre du programme ;
- La participation à la définition des orientations stratégiques et opérationnelles du projet, ainsi qu’à la diffusion des bonnes pratiques et résultats du programme ;
- La mobilisation du réseau de CODATU (bénévoles, membres) pour faire bénéficier de l’expertise idoine à l’INTRANT ;
- La veille sur les projets et les enjeux de mobilité dans les villes de la région, ainsi que la représentation de CODATU lors des évènements, et la participation à des projets thématiques de l’association.
Profil recherché
Niveau d’études : BAC+5
Formation : Master 2 ou diplôme d’ingénieur spécialisé en Urbanisme, Transport, Mobilité, Développement durable ou Relations internationales.
Langues : Français, Espagnol (courant)
Informatique : Maîtrise des logiciels de bureautique (suite Office), maîtrise des logiciels de cartographie appréciée.
Qualifications requises :
– Bonne connaissance des enjeux de la mobilité urbaine, de l’urbanisme et du développement, notamment en Amérique Latine. Une spécialisation sur le transport artisanal et/ou les modes actifs et/ou l’urbanisme tactique serait appréciée. Une connaissance de la ville de Saint Domingue sera valorisée.
– Esprit de synthèse, bonnes capacités d’analyse, qualités rédactionnelles.
– Expérience acquise dans un pays/une ville du Sud ; une expérience comparable à celle requise ici, c’est-à-dire d’appui local à des autorités publiques, sera valorisée.
– Capacités relationnelles et d’insertion dans un contexte culturel international et caribéen.
– Capacités d’adaptation et de coordination d’acteurs variés.
– Capacité à organiser son travail en autonomie et à s’inscrire dans un travail d’équipe.
Conditions
Statut : Volontaire de Solidarité Internationale (VSI)
Durée de la mission : 24 mois renouvelables (4 ans maximum). La participation à la formation « préparation au départ » organisée par La Guilde, l’organisme d’envoi de volontaires, est obligatoire.
Début de la mission : février ou mars 2026, pour un départ en République Dominicaine consécutif à la participation à la formation de La Guilde et une formation interne au siège de CODATU à Lyon.
Localisation : Le poste sera basé à Saint Domingue (République Dominicaine), dans les locaux de l’INTRANT (C. Pepillo Salcedo, Santo Domingo 10514). Des déplacements occasionnels dans les autres villes du pays sont possibles.
Indemnité : 2200 euros / mois. La sécurité sociale est prise en charge (Assurance rapatriement et affiliation à la Caisse des Français à l’Etranger).
Candidature
Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Lucile BOUDET avant le 13 novembre 2025 : contact@codatu.org en mentionnant dans le titre du message [VSI – Saint Domingue].
Les entretiens auront lieu à la fin du mois de novembre 2025 pour une prise de poste au premier trimestre 2026.
CODATU encourage les candidatures qualifiées indépendamment de l’origine nationale, ethnique, des opinions ou croyances, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’état de santé ou du handicap.