Offre de poste : Chef.fe de projet Amérique Latine et Caraïbes

Description de l’offre

L’association CODATU

Codatu est une Organisation Non Gouvernementale internationale, créée en 1980 à Dakar pendant la Conférence mondiale sur le transport urbain. Sa vocation est de promouvoir la mobilité urbaine durable dans les villes du Sud. Codatu contribue au renforcement des capacités des décideurs et acteurs du transport dans les pays du Sud, en proposant des coopérations entre les villes, des échanges d’expériences (scientifiques, techniques, économiques, etc.).

Historiquement dédiée à l’organisation de conférences internationales, Codatu a diversifié ses activités et pilote désormais également des coopérations techniques, des formations, des publications et des projets pilote sur les enjeux de la mobilité urbaine dans les pays du Sud. Ces différentes activités assurées par l’équipe des salariés et des bénévoles Codatu, sont réalisées en partenariat avec des acteurs économiques et institutionnels français (Agence Française de Développement, Ministère de la transition écologique et solidaire, etc.) et internationaux (Banque Mondiale, Union Européenne, etc.).

Contexte

Depuis quelques années, l’Association Codatu connaît une dynamique de croissance tant sur ses recettes, que sur le nombre et la diversité de ses membres et partenaires, ainsi que sur le volume et les types de projets qu’elle réalise.

Parmi ces activités, une bonne partie se développe dans la région Amérique Latine et Caraïbes. Depuis 2016, Codatu anime plusieurs coopérations techniques sur le terrain, en collaboration avec l’AFD : Pérou, Brésil, Colombie, Argentine, Equateur. Elle accompagne des ministères et des collectivités locales sur des enjeux variés de mobilité (gouvernance, intermodalité, modes actifs, opération et maintenance, données de mobilité, aménagement d’espace public, etc.), à travers des activités de renforcement de capacités, d’échange de bonnes pratiques et de suivi d’études. Elle a également organisé une conférence régionale en 2023 à Bogota, en partenariat avec l’Université des Andes et Transdev, qui a permis de réunir son réseau français et latino-américain et d’impulser de nouvelles collaborations.

Codatu anime un large réseau d’acteurs basés en Amérique Latine et Caraïbes et qui travaillent dans différentes entités (autorités, universités, entreprises, consultants indépendants, bénévoles). Elle travaille également en complémentarité avec le Secrétariat de MobiliseYourCity qui compte une vingtaine de membres dans la région et mène régulièrement des activités de renforcement de capacités.

Missions

Le poste à pourvoir est placé sous la responsabilité du Délégué Général avec l’objectif d’appuyer la direction dans la mise en oeuvre de la Vision 2030 de Codatu, ainsi que dans le développement des activités de l’association et de son réseau de membres dans la région Amérique Latine et Caraïbes, et Afrique lusophone.
Les missions du/de la Chef.fe de projet seront les suivantes (portefeuille évolutif en fonction des nouveaux projets) :

  • Gestion des programmes de coopération technique en Amérique Latine et Caraïbes, et Afrique lusophone : programmation technique et financière des activités, reporting des activités, encadrement de l’équipe mobilisée sur le terrain, suivi des recrutements d’experts et de leurs prestations ;
  • Prospection et développement de projets/partenariats en Amérique Latine et Caraïbes, et Afrique lusophone (création ou entretien du lien avec les bailleurs, les autorités, les universités, les entreprises, etc.) ;
  • Animation et coordination de groupes de travail thématiques Codatu ;
  • Appui à la préparation de la Conférence internationale Codatu à Abidjan (octobre 2026) : organisation et animation de sessions, autres tâches à définir ;
  • Organisation de visites d’études pour des délégations (Sud-Sud ou Sud-Nord) ;
  • Coordination avec le Secrétariat MobiliseYourCity pour entretenir les synergies et développer des initiatives en Amérique Latine et Caraïbes, et Afrique lusophone ;
  • Suivi de la relation avec certains membres de Codatu et recherche de nouveaux membres ;
  • Participation aux différentes instances et évènements de Codatu (Club Affaires, rencontres avec les membres, réunions d’équipe, etc.) ;
  • Intervention dans et/ou organisation d’évènements/colloques/webinaires en France, Europe ou Amérique Latine ;
  • Contribution à la coordination et à la production d’ouvrages, guides et articles scientifiques et de vulgarisation.

Profil recherché

Niveau d’études : BAC+5

Formation : Master 2 ou diplôme d’ingénieur spécialisé en Urbanisme, Transport, Mobilité, Développement durable ou Relations internationales.

Langues : Français, Espagnol (courant), Anglais (avancé), Portugais (avancé)

Informatique : Maîtrise des logiciels de bureautique (suite Office)

Expérience et qualifications requises : Au moins 6 ans d’expérience professionnelle dont une partie significative à l’international dans :

  • Le secteur de la mobilité, du transport public ou de l’urbanisme en tant que consultant.e ou chargé.e de projet ;
  • Le montage, la gestion budgétaire et le pilotage de projets multipartenaires sur le plan technique et financier ;
  • La production de livrables, rapports d’étude et/ou de recherche, articles scientifiques et/ou de vulgarisation ;
  • L’encadrement d’une équipe projet ou de groupes de travail multidisciplinaires. Au-delà des compétences techniques et méthodologiques, nous attendons des candidat.es :
  • Un fort intérêt pour les enjeux de mobilité urbaine, d’urbanisme et de développement, notamment en Amérique Latine et Caraïbes ;
  • De la curiosité, de la rigueur, un esprit de synthèse, des bonnes capacités d’analyse et des qualités rédactionnelles ;
  • Des capacités organisationnelles et relationnelles, notamment dans des contextes culturels internationaux et latinoaméricains ;
  • Des capacités d’adaptation, de coordination d’acteurs variés et de gestion d’une équipe ;
  • Des capacités à faire avancer ses missions en autonomie et à s’inscrire dans un travail d’équipe.

Conditions

Statut : CDI, poste à temps plein, statut cadre au forfait (215 jours/an).

Début de la mission : janvier 2026, avec une période de tuilage.

Localisation : Siège de Codatu, 44 av. Paul Kruger 69100 Villeurbanne. Des déplacements réguliers sur le terrain des projets en Amérique Latine et Caraïbes sont à prévoir, ainsi qu’en Afrique.

Rémunération : 40K€ brut minimum sur 13 mois, à négocier selon l’expérience + prime collective et/ou individuelle en fonction des résultats.

Candidature

Merci d’envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation) à l’attention de Cynthia AKPRO avant le 4 décembre 2025 : contact@codatu.org en mentionnant dans le titre du message [Candidature – Chef.fe de projet Latam].

Les entretiens auront lieu à partir du 10 décembre 2025 pour une prise de poste en janvier 2026.

CODATU encourage les candidatures qualifiées indépendamment de l’origine nationale, ethnique, des opinions ou croyances, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’état de santé ou du handicap.

Restez
informé
Pour tout savoir de l'actualité de CODATU, inscrivez-vous à la newsletter !
S'inscrire à la newsletter
Restez
connecté
Pour suivre en continu l'actualité de CODATU, suivez-nous sur nos réseaux sociaux !