Note de CODATU sur les projets de mobilité urbaine à Madagascar et le projet pilote « Zotra Fitaratra »
Synthèse : La situation politique à Madagascar a interrompu les projets présidentiels de transports (téléphérique, train). CODATU n’avait pas été associé à ces projets et promeut plutôt le développement des minibus, et notamment le projet Zotra Fitaratra. Elle invite les nouvelles autorités à mettre en service ce qui existe déjà et à clarifier la gouvernance et le financement.
Depuis 2023, CODATU intervient à Madagascar dans le cadre d’un projet pilote de professionnalisation des Taxi be à Antananarivo (transport artisanal local), plus connu localement comme le projet « Zotra Fitaratra » (“Ligne modèle”). Il s’agit du lancement d’une ligne d’une dizaine de minibus modernisés sur la rocade Iarivo. Ce projet de démonstration d’un nouveau système de bus s’est décliné en plusieurs volets d’études, d’outils d’aide à la décision, de formations et d’ateliers. Le premier Forum de la Mobilité du Grand Antananarivo a été organisé en avril 2024 avec l’appui de l’équipe CODATU locale et a été un grand succès.
Les travaux préparatoires sont terminés et le projet est actuellement au stade de prises de décision par l’autorité publique. Depuis le 21 octobre 2025, ce projet est temporairement suspendu du fait de la situation politique actuelle de Madagascar.
Dans ce contexte, l’Association CODATU souhaite apporter les informations et précisions suivantes :
- CODATU a proposé aux autorités étatiques le lancement de ce projet pilote, car nous avons la conviction que l’amélioration du système des minibus (« Taxi be ») est une priorité pour la mobilité dans la capitale. En effet, les 7 000 Taxi be transportent quotidiennement plus de 1,5 million de passagers à Antananarivo, sans subvention publique et dans des conditions difficiles. Il s’agit ainsi du transport motorisé le plus utilisé à Antananarivo. Améliorer ce système, par sa professionnalisation, apportera donc une amélioration significative de la vie quotidienne des habitants. Nous espérons que cette suspension sera courte et que les décisions seront prises par l’autorité compétente pour mener la démonstration à son terme ;
- CODATU est volontairement resté en dehors des projets présidentiels suivants initiés ces dernières années : téléphérique urbain, train urbain, et Ville Nouvelle. En particulier, lors d’une mission en 2019, CODATU a rédigé un avis spontané sur le projet de téléphérique qui se concluait ainsi : « quatre raisons cumulatives font que la solution du transport par câble apparait comme peu réaliste dans l’état actuel du système de mobilité à Antananarivo ».
Au début de 2025, l’État Malagasy a décidé l’achat de 12 bus électriques et 300 minibus diesel de la marque Foton dans le cadre d’un projet de renouvellement de parc de véhicules et modernisation du système de transport public. CODATU n’a pas été associé à cette décision et est volontairement resté en dehors des réflexions liées au projet d’exploitation des 12 bus électriques. Quant à l’utilisation des 300 minibus diesel, les autorités publiques ont décidé que la dizaine de bus que nécessite la ligne pilote « Zotra Fitaratra » ferait partie de ces minibus neufs.
Aujourd’hui, il nous semble que l’infrastructure du câble et les bus étant là, il est important d’essayer de les rendre utiles pour la population plutôt que de les laisser à l’abandon ;
- Lors du Forum d’avril 2024, CODATU a mis en exergue auprès des autorités responsables les deux grands axes essentiels pour améliorer en profondeur la mobilité urbaine dans le Grand Antananarivo : (1) clarifier la gouvernance de la mobilité en décidant qui est responsable de quoi à l’échelle du Grand Antananarivo et (2) mettre en place un financement pérenne, basé par exemple sur la remise en vigueur d’une vignette automobile, pour subventionner les divers modes de transport public et financer le renforcement de l’autorité en charge.
Antananarivo et les grandes villes de province font face à des problèmes croissants de mobilité urbaine qui impactent fortement la vie quotidienne, la santé des habitants, et l’économie du pays. Des solutions réalistes existent mais notre analyse est que le préalable indispensable est d’avancer sur la gouvernance et le financement, sujets qui supposent des décisions au plus haut niveau de l’Etat. Nous invitons donc les nouvelles autorités à prendre ces décisions et sommes à leur disposition pour en discuter.
Signé : Le 28 octobre 2025, le Délégué Général de CODATU, Jean-Jacques Helluin