10 avril 2019

Les outils TIC pour une mobilité urbaine durable en Méditerranée : retour sur le TechCamp GOSUMP

Le 27 mars 2019 à Nicosie, la Communauté de Transports Urbains MED a organisé, dans le cadre de l’événement CIRCLE2019/SMILE2019 («Défis pour les îles à l’ère de l’économie circulaire» et «6ème conférence sur la mobilité durable et les transports intelligents») un TechCamp d’une journée pour ses membres, une occasion de présenter et de tester les outils TIC (Technologie de l’Information et de la Communication) développés dans le cadre des activités de ses projets et autour du bassin méditerranéen.

Le TechCamp a rassemblé les représentants des projets de la communauté, des partenaires du projet GO SUMP et des partenaires associés.

Interventions de la matinée :

  • présentation du projet SUMPORT par M. Miltiadou de l’Université Aristote de Thessalonique avec les applications de stationnement et transport public mis en place à Koper (Slovénie) où le centre historique est interdit aux voitures et de covoiturages pour les travailleurs du port à Valence (Espagne)
  • présentation par M. Rivera de la stratégie iCiTy de la ville de Palma (Espagne) pour répondre aux enjeux de mobilité et de Victoria, l’opérateur de bus de la municipalité. La stratégie a pour objectif de faire participer les habitants dans l’élaboration des politiques de mobilités et de renforcer les liens avec les îles de Majorque, Minorque, Formentera et Eivissa.
  • présentation par le Dr Haj Taieb du projet de tramway de Sfax (Tunisie) et des défis informatiques qui l’accompagne comme une billetterie via QR codes, distributeurs automatiques de billets, information voyageurs via écrans dynamiques…
  • présentation par M. Nared des résultats du projet Interreg Europe SMART-MR concernant les TIC, présentés comme une solution efficace à court terme et essentielle pour relever les défis de la mobilité et d’amélioration des transports publics.
  • présentation par Mme Chaumier de CODATU, de l’application développée pour les itinéraires cyclables sur la Côte d’Azur en France ainsi que du modèle TIC pour la communication entre les différents acteurs et les instruments de planification.

L’après-midi était consacré à la mise en essai des outils TIC et de présentation des projets REMEDIO et MOTIVATE :

  • REMEDIO est un projet qui vise à régénérer les communes méditerranéennes à trafic dense par des solutions innovantes à faible émissions et notamment une gouvernance participative engageant activement institutions, acteurs et citoyens.
  • MOTIVATE est une application de crowdsourcing permettant de collecter des données sur une base citoyenne volontaire pour mieux comprendre les déplacements quotidiens des habitants. Elle fait participer le citoyen à la planification des mobilités.

La conclusion du camp s’est faite autour de la réplication et de l’adaptabilité des bonnes pratiques et outils exposés.

Présentation et test des outils. Source : Interreg MED