Expert(e) Senior en transport urbain à Lima (Pérou) – Appel d’offres CODATU

Appui technique à Promovilidad dans le cadre d’une coopération technique entre le Ministère des Transports et Communications (MTC), CODATU et l’Agence Française de Développement (AFD)

Pouvoir adjudicateur : CODATU, 44 Avenue Paul Kruger, 69100 Villeurbanne, France

Description de l’offre
1.L’association CODATU
L’association CODATU est née de la conférence mondiale sur les transports urbains, organisée à Dakar, Sénégal, en 1980. Elle a pour objectif de promouvoir la mobilité urbaine soutenable dans les villes en développement à travers des échanges internationaux entre les différents acteurs du secteur des transports et de la mobilité urbaine : les pouvoirs publics, les entreprises, les instituts de recherches et les professionnels des déplacements urbains.

CODATU réalise des assistances techniques, des formations à destination des décideurs, organise des conférences, publie des ouvrages sur la mobilité urbaine dans les pays en développement, et développe des projets pilotes. Ces différentes activités sont réalisées en collaboration avec ses partenaires français (AFD, Ministère de l’Ecologie, etc.) et internationaux (Banque mondiale, WCTRS, etc.).

2.Contexte
Depuis 2014, CODATU a renforcé sa présence auprès des autorités nationales et locales organisatrices de la mobilité dans les villes du Sud à travers la mise en place de programmes de coopération technique multipartenaires avec le soutien de l’AFD.

Ces programmes sont financés sur FEXTE (Fond d’expertise technique et d’échange d’expériences) qui est un outil qui vise à promouvoir le dialogue sur les politiques publiques dans les pays en développement et répondre aux demandes de ces derniers en matière d’expertise et d’expériences françaises.

3.Coopération entre le MTC du Pérou, CODATU et l’AFD
Entre avril 2016 et décembre 2018, l’association CODATU a mené un premier programme de coopération technique au Pérou, auprès du Ministère des Transports et des Communications (MTC), soutenu par l’Agence Française de Développement. Ce programme a permis d’accompagner les villes de Lima, Arequipa, Trujillo et Cusco dans la mise en place de leurs systèmes intégrés de transport, notamment sur les enjeux de gouvernance, planification et intermodalité. Celui-ci s’est concrétisé par des ateliers, des voyages d’études, des missions d’expert et le financement d’études préliminaires.

En 2017, l’AFD a également financé l’étude de faisabilité d’un projet de transport de masse sur le principal corridor d’Arequipa. Cette étude a conclu à l’opportunité d’y développer un tramway sur un tracé nord-sud passant par le centre historique de la ville classé au patrimoine mondial de l’humanité.

En 2022, CODATU et l’AFD ont renouvelé un programme de coopération et d’assistance technique auprès du MTC, dont l’objectif est cette fois d’appuyer l’entité PROMOVILIDAD (Programme National de Transport Urbain Durable) du MTC. Il s’agit de fournir un appui technique à l’équipe de PROMOVILIDAD dans la conduite de projets (essentiellement en phase étude à ce stade) de transport urbain – ferrés ou non (BRT/BHNS, télécabines, modes non motorisés, billettique/MAS). Dans ce cadre, il s’agit notamment, mais pas exclusivement, d’accompagner les phases suivantes d’avant-projet du projet de tramway d’Arequipa (rédaction des termes de référence, approbation des livrables, coordination institutionnelle, financement, calendrier).

PROMOVILIDAD, créée en 2019 (Decreto Supremo 027-2019-MTC), a pour mission de promouvoir les systèmes intégrés de transport dans les villes péruviennes de plus de 100 000 habitants ou les capitales des départements (excepté la capitale Lima-Callao), et de les rendre durables, accessibles et de qualité.

Les villes actuellement priorisées par la Direction d’Investissement de PROMOVILIDAD (unité fonctionnelle chargée de soutenir les collectivités locales dans la programmation, la formulation et la mise en œuvre d’investissements publics et privés) sont Arequipa, Trujillo, Piura et Huamanga, celles-ci étant en train de développer des projets de transport de masse appuyées par le gouvernement central.

Cette deuxième coopération a débuté en septembre 2022 et plusieurs activités ont déjà été menées (un forum en avril 2023, un voyage d’études à Bogota et Medellin en juin 2023, et plusieurs visites dans les villes péruviennes), ainsi que des appuis techniques de différents types (diagnostic de l’état d’avancement de la réforme vers un système intégré de transports à Arequipa, révision des TdRs des études des projets de transport à Arequipa, Piura et Huamanga). Plus de détail sur chacune de ces activités est disponible sur www.codatu.org.

4.L’organisation de CODATU pour cette mission
CODATU intervient dans ce cadre comme animateur de la coopération au service des parties prenantes. Elle assure la bonne circulation des informations entre les partenaires, l’organisation d’ateliers thématiques, de formations, de voyages d’études, ainsi que la communication et la mobilisation des experts et des membres du réseau CODATU.

Afin d’assurer le succès de cette opération et fournir un appui quotidien à l’équipe de PROMOVILIDAD, CODATU mobilise :

  1. Une chargée de coopération (Volontaire de Solidarité Internationale) en poste à temps complet dans les locaux de PROMOVILIDAD depuis septembre 2022 qui a la charge du suivi local des opérations et de la préparation des activités dans le cadre de cette coopération ;
  2. Un-e expert-e senior (objet du présent appel d’offres) en poste à temps complet dans les locaux de PROMOVILIDAD en tant que conseiller-e technique de la coopération ;
  3. Des expert-e-s de collectivités locales, d’AOM, d’opérateurs de transport public, qui peuvent agir dans le cadre de leur action internationale et dont l’implication peut être complétée par des consultant-e-s sollicité-e-s pour des missions ponctuelles.

Le siège de CODATU est directement impliqué pour assurer le suivi de cette opération. Il a la charge de l’implication des membres de l’association, des relations partenariales, de l’organisation stratégique et logistique, de la valorisation des actions, etc.

5.Nature des prestations demandées à la ou à l’expert-e senior pour la mission d’appui technique
Sous la supervision du Délégué général de CODATU, et en étroite collaboration avec la Cheffe de projet basée en France et la Chargée de coopération basée au MTC, l’expert-e senior sera basé-e au MTC et fournira un appui technique quotidien à l’équipe de PROMOVILIDAD. Il/Elle accompagnera la préparation des projets développés dans le cadre du Programme National de Transport Urbain Durable, et en particulier, l’actualisation de l’étude de préinvestissement relative au projet de tramway d’Arequipa.

L’expert-e senior réalisera les activités suivantes :

  • Assistance technique et appui aux professionnels de l’équipe de PROMOVILIDAD sur les projets de systèmes intégrés de transport et/ou projets de transport de masse, y compris tramways : appui à l’élaboration des termes de référence, évaluation d’offres, analyse technique des livrables des études de préinvestissement et la direction de projet de transport urbain structurant (suivi du calendrier et du budget, coordination et concertation des parties intéressées, suivi des études, processus de «procurement », préparation de l’exploitation, etc.). Présence lors des étapes et réunions clés du développement des études.
  • Renforcement des connaissances des professionnels de PROMOVILIDAD, du MTC et des Municipalités Provinciales sur les thèmes d’intérêt prioritaire (billettique, interopérabilité, systèmes intelligents de transport, enjeux de genre, modes non motorisés, etc.) ; identification des besoins d’appui sur des thèmes techniques spécifiques et recherche d’experts capables d’apporter une assistance technique sur ces thèmes.
  • Préparation et actualisation du calendrier et du programme des activités de la coopération technique avec la Chargée de coopération, et participation à ces activités (ateliers, missions d’experts, voyages d’études, etc.).
  • Coordination et communication fluide entre toutes les parties de la coopération technique (MTC, AFD et CODATU) et avec les autres possibles acteurs (KfW, CAF, MEF, Municipalités, etc.). Le cas échéant, rapport de possibles points de blocage dans le déroulement de la coopération.

Pour l’ensemble de ces missions, les livrables prendront des formes adaptées de la nature suivante :

  1. Préparation de diagnostics, de notes techniques et de rapports de mission ;
  2. Formalisation de plans d’actions ou de mise en œuvre suite à une première phase de diagnostic ;
  3. Établissement de plans de management de projet le cas échéant, d’un planning d’exécution des actions concernées.

6.Profil requis
Diplômé-e d’une formation en ingénierie généraliste avec le cas échéant une spécialisation en systèmes de transport, l’expert-e senior devra disposer d’une expérience d’au moins 10 ans dans le secteur des transports urbains en France et à l’étranger (dans un pays hispanophone et de préférence en Amérique Latine). Il/Elle devra idéalement avoir une expérience en direction de projet de tramway dans une ville secondaire (directement au sein de la MOA ou comme MOE/AMO).

Il/Elle devra avoir de bonnes connaissances des problématiques de transport et mobilité urbaine dans les villes latinoaméricaines, ainsi que des références françaises (projets et acteurs) sur ces thématiques. La connaissance du système d’investissement public du Pérou (invierte.pe) serait un plus.

Il/Elle devra faire preuve de sa capacité à adopter une posture de renforcement de capacités et de transfert de connaissances. Il/Elle devra faire preuve de sa capacité à organiser son travail en autonomie et à s’inscrire dans un travail d’équipe, ainsi que d’un esprit de synthèse, de bonnes capacités d’analyse et de qualités rédactionnelles.

Il/Elle devra être prêt à s’expatrier à Lima pour une durée de 12 mois (minimum) et à réaliser des missions ponctuelles dans des villes secondaires péruviennes (le calendrier de ces missions n’est pas préétabli et peut être amené à changer au gré de la coopération). Il/Elle devra faire preuve de ses capacités relationnelles et d’insertion dans un contexte latinoaméricain, notamment d’adaptation en matière de méthode de travail et de communication avec les acteurs du Ministère et des gouvernements locaux.

Il/Elle devra travailler en étroite coordination avec le Délégué Général de CODATU, la Cheffe de projets à CODATU, la Chargée de coopération et les autres membres de l’équipe mobilisée pour cette opération.

L’espagnol est la langue de travail officielle pour cette coopération. L’expert-e senior devra donc faire preuve d’une maîtrise parfaite de l’espagnol à l’oral comme à l’écrit.

7. Conditions

Statut : tout type de contrat est possible (expatriation ou contrat consultant).
Durée de la mission : 12 mois (démarrage souhaité en janvier 2024).
Localisation : Ministère des Transports et Communications (MTC), Jirón Zorritos 1203, Cercado de Lima, Lima, Pérou. Missions ponctuelles à Arequipa, et possiblement à Piura, Huamanga et d’autres villes secondaires du pays.

Rémunération brut/an (assurances inclues) : 110 – 130k€, selon le profil et l’expérience. Les frais de déménagement seront pris en charge ainsi qu’un aller-retour en France.

8. Offre technique et financière attendue
Les candidats devront fournir une réponse sous la forme d’un dossier succinct (3 à 4 pages, hors CV, références et Déclaration d’intégrité) comprenant :

  • Un bref descriptif des enjeux dans les villes péruviennes sur les thématiques mentionnées ;
  • Un programme des activités envisagées par le ou la candidat-e selon le cadre de coopération technique mentionné ci-dessus pour répondre à ces enjeux ;
  • Une offre financière détaillée, identifiant les coûts unitaires journaliers en France et à l’étranger, le cas échéant, et le prix HT et TTC ;
  • Un Curriculum Vitae détaillé ;
  • Des références pertinentes relatives à des actions similaires ;
  • La Déclaration d’intégrité dûment remplie et signée (voir Annexe).
    Le commanditaire choisira le prestataire sur les critères suivants : le coût de la prestation (30 %), le descriptif et le programme d’activités (20 %), l’expérience et références du ou de la candidat-e (50%).

9. Envoi des offres

Merci d’envoyer votre offre à l’attention de Lucile Boudet avant le 22 octobre 2023 à l’adresse contact@codatu.org, en mentionnant dans le titre du message [Offre Expert-e Senior – Pérou]. Les candidats dont les offres sont présélectionnées seront convoqués à des entretiens la semaine du 30 octobre 2023.

CODATU encourage les candidatures qualifiées indépendamment de l’origine nationale, ethnique, des opinions ou croyances, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’état de santé ou du handicap.

Restez
informé
Pour tout savoir de l'actualité de CODATU, inscrivez-vous à la newsletter !
S'inscrire à la newsletter
Restez
connecté
Pour suivre en continu l'actualité de CODATU, suivez-nous sur nos réseaux sociaux !