Contexte – Le partenariat MobiliseYourCity
Lancé lors de la COP21 à Paris, le Partenariat MobiliseYourCity est un partenariat mondial de premier plan pour la mobilité durable qui regroupe près de 100 partenaires, dont 70 villes et 15 pays membres.
Le Partenariat MobiliseYourCity est soutenu par l’Union européenne, le ministère français de la Transition écologique (MTE), le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), le ministère fédéral allemand de l’Environnement, de la Protection de la nature, de la Sécurité nucléaire et de la Protection des consommateurs (BMUV), le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et l’Agence française de développement (AFD), qui travaillent en collaboration pour permettre une transformation positive à l’échelle mondiale.
Le Partenariat est soutenu par neuf partenaires de mise en œuvre et de connaissance dirigés par l’AFD et la GIZ. Nos partenaires de mise en œuvre travaillent avec des villes et des pays du monde entier pour développer des solutions évolutives afin d’améliorer la mobilité dans des environnements complexes. MobiliseYourCity soutient les villes et les pays en les aidant à préparer des plans de mobilité urbaine durable (SUMP), des politiques nationales de mobilité urbaine et des programmes d’investissement (NUMP), en renforçant les capacités et en engageant des communautés de pratique régionales par le biais de formations, de plateformes en ligne, d’échanges entre pairs et d’événements.
Le secrétariat de MobiliseYourCity est composé d’une équipe internationale de 6 personnes dont 4 sont financées par l’AFD, 1 par l’UE et 1 par le BMZ. Le poste proposé est financé par l’ADEME (Agence française pour la transition écologique).
L’expert en adaptation climatique sera basé au secrétariat de MobiliseYourCity à Bruxelles et sera recruté par CODATU en vertu du droit belge. CODATU est l’un des partenaires fondateurs de MobiliseYourCity. Il s’agit d’une association française travaillant dans les pays du Sud pour promouvoir des politiques de mobilité durable à travers des activités de formation et des échanges scientifiques sur la mobilité urbaine et périurbaine.
En tant qu’expert en adaptation climatique, vous serez chargé de renforcer le cadre méthodologique du Partenariat et les services de développement des capacités sur le thème de l’adaptation au changement climatique dans tous les domaines de service de MobiliseYourCity.
Le projet – Inclusion de l’adaptation au changement climatique dans les domaines de services de MobiliseYourCity
L’expert en adaptation climatique mettra en œuvre le projet intitulé « Renforcer l’intégration de la planification urbaine dans les initiatives internationales multilatérales sur l’adaptation au changement climatique à travers une approche combinant la mobilité, le transport et l’environnement bâti ».
Le projet sera financé par l’ADEME dans le cadre de l’appel Multilateral International Initiatives on Climate Change Adaptation (MICA 2022), et mis en œuvre conjointement par Resallience et CODATU.
Du côté de CODATU, les objectifs du projet sont les suivants :
- Positionner l’adaptation au changement climatique comme un sujet clé à traiter dans les domaines de service du partenariat MobiliseYourCity (planification de la mobilité, développement des capacités, plaidoyer et soutien à la mise en œuvre).
- Renforcer les capacités des praticiens de la mobilité urbaine durable dans les pays du Sud en ce qui concerne l’adaptation au changement climatique.
- Plaider pour l’inclusion d’analyses et d’actions d’adaptation au climat dans les initiatives de mobilité urbaine à travers le monde.
L’expert en adaptation climatique de MobiliseYourCity
Sous la coordination du chef du secrétariat, l’expert en adaptation climatique de MobiliseYourCity sera responsable de :
- Développer des orientations méthodologiques et fournir des contributions techniques sur l’intersection entre l’adaptation au changement climatique et la planification de la mobilité urbaine (75% du temps)
- Gérer l’accord de subvention entre Resallience, CODATU et l’ADEME, y compris la coordination avec Resallience (10% du temps)
- Soutenir les tâches intersectorielles liées au secrétariat de MobiliseYourCity (15 % du temps).
L’expert en adaptation climatique sera basé au secrétariat de MobiliseYourCity à Bruxelles et sera recruté par CODATU. L’expert en adaptation climatique de MobiliseYourCity développera des conseils méthodologiques sur l’intersection entre l’adaptation au changement climatique et la planification de la mobilité urbaine.
Ce guide renforcera le cadre méthodologique de MobiliseYourCity afin de mieux aider nos membres et partenaires à inclure l’adaptation au changement climatique dans le cycle de planification de la mobilité urbaine dans les pays du Sud.
Tâches principales :
Tâches techniques :
- Contacter des experts, des chercheurs et des praticiens sur la résilience et la mobilité urbaine pour définir des approches d’adaptation au changement climatique à inclure dans les politiques urbaines aux niveaux local et national dans les pays du Sud. En outre, préparer et organiser des ateliers avec ces partenaires clés afin de proposer des recommandations politiques pour la planification de la mobilité urbaine et la prise de décision.
- Diriger le développement d’un nouveau guide thématique MobiliseYourCity sur l’adaptation au changement climatique et intégrer l’adaptation au changement climatique dans les publications et documents méthodologiques existants, identifier les lacunes et créer du contenu technique en conséquence.
- Coordonner, préparer ou réviser l’élaboration de matériel de formation et organiser des sessions de développement des capacités au niveau mondial.
- Préparer des documents de communication pour diffuser l’offre de renforcement des capacités aux niveaux régional et mondial.
Activités de gestion de projet :
- Gérer l’accord de subvention entre Resalliance, CODATU et l’ADEME dans le cadre du projet afin d’assurer la réussite et la réalisation en temps voulu des objectifs, des étapes et des résultats finaux du projet, ainsi que la production de documents de rapport.
- Maintenir des relations étroites et actives avec les organisations impliquées dans le projet, y compris CODATU, ADEME, Resalliance, et GlobalABC, et toute autre institution travaillant sur l’adaptation au changement climatique afin de coordonner le groupe de travail du projet.
Activités liées au secrétariat :
- Soutenir les activités du secrétariat de MobiliseYourCity, y compris l’organisation d’événements, la sensibilisation et la communication, l’établissement de rapports, la collecte de fonds et l’élaboration de stratégies.
- Participer aux activités organisationnelles du secrétariat de MobiliseYourCity liées à la gestion de l’équipe et au soutien des donateurs.
Qualifications et compétences
- Master en rapport avec le changement climatique, la gestion des risques de catastrophe, la planification urbaine ou régionale, la planification des transports, les études environnementales ou un domaine étroitement lié.
- Au moins deux ans d’expérience professionnelle dans le domaine de la politique d’adaptation au climat. Une expérience en matière de mobilité urbaine durable dans les économies émergentes est vivement souhaitée.
- Une expertise dans la planification de la mobilité urbaine durable en Afrique, en Asie et en Amérique latine est un atout.
- La maîtrise de l’anglais et du français est requise (à l’oral et à l’écrit). La connaissance de l’espagnol est un atout.
- Capacité avérée à gérer un projet et à fournir des résultats dans les délais impartis.
- Autonomie, proactivité et capacité à utiliser efficacement les informations et les données.
- Capacité à travailler au sein d’une équipe multiculturelle et avec divers partenaires institutionnels de haut niveau.
- Solides compétences en matière d’analyse, de communication et de relations interpersonnelles.
Conditions d’emploi
Lieu de travail : Bruxelles
Durée de l’emploi : 12 mois avec possibilité de prolongation
Date de début : Dès que possible
Candidature : Veuillez envoyer votre candidature par courrier électronique à contact@mobiliseyourcity.net, accompagnée d’une lettre de motivation et d’un CV en anglais.
Date limite de candidature : 15 septembre 2023
Salaire : 33 000 €-42 000 € (niveau junior/associé) salaire annuel brut en fonction de l’expérience. Le salaire annuel comprend un 13e paiement ainsi que les allocations supplémentaires.
Veuillez noter qu’un permis de travail valable en Belgique est requis.
CODATU encourage les candidatures qualifiées indépendamment de l’origine nationale, de l’appartenance ethnique, des opinions ou croyances, du sexe, de l’orientation sexuelle, de l’état de santé ou du handicap.