25 septembre 2024

Deux nouvelles conventions pour développer nos capacités de formation à l’international

Dans le cadre des instances de CODATU organisées à Paris le mercredi 25 septembre 2024, CODATU a signé deux conventions : avec AFTRAL, représenté par son Président Loïc Charbonnier, et avec l’Université Senghor, représentée par son Recteur, Thierry Verdel.

Loïc Charbonnier, Président d’AFTRAL et Thibault de Lambert, Secrétaire Général de CODATU

En effet, AFTRAL est un institut en charge de la formation aux métiers de la conduite, de la logistique et de la manutention. Leader sur ce secteur en France, l’institution se tourne depuis plusieurs années vers l’international, avec la mise en place d’un centre de formation en Côte d’Ivoire, notamment. C’est donc tout naturellement que AFTRAL et CODATU souhaitent désormais rapprocher leurs activités, très complémentaires, par le biais d’une Convention, afin d’œuvrer ensemble dans le secteur de la formation aux métiers de la mobilité urbaine, entendus au sens large.

Thierry Verdel, Recteur de l’Université Senghor et Thibault de lambert, Secrétaire Général de CODATU

L’Université Senghor est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche incontournable sur le continent africain fondée en 1990. Basée à Alexandrie, en Egypte, cette université propose une formation orientée sur le développement du continent africain et joue un rôle central comme opérateur de la francophonie, au cœur des réseaux internationaux. L’Université Senghor et CODATU collaborent depuis plusieurs années déjà, comme l’atteste le nombre de projets de formation menés de concert : 2 programmes de Master sur la mobilité urbaine en Afrique, plusieurs formations courtes, un MOOC sur la mobilité urbaine qui a reçu une large audience… Aussi cette Convention marque davantage la continuité et la poursuite d’échanges qui existent déjà, et qui nous l’espérons, permettront de continuer à œuvrer ensemble pour la formation de cadres, de techniciens et d’experts dans le domaine de la mobilité urbaine.

Ces conventions entrent dans le cadre de la volonté de CODATU de créer des synergies avec les acteurs de la formation, en lien avec la mobilité et l’international.