28 mars 2024

Création de l’Ecole Internationale des Métiers du Transport Urbain (EIMTU)  

CODATU propose de « booster » la formation des conducteurs et conductrices de transports urbains et interurbains en Afrique.

Son objectif est de former dans le cadre d’un organisme répondant aux standards européens, des personnels de conduite de bus, cars et tramways.

En plus d’accompagner la montée en compétence des conducteurs locaux, cet organisme offrirait la possibilité d’une mobilité temporaire vers la France, ce qui permettrait de répondre en partie  aux besoins massifs de recrutement des opérateurs français de transport public français de voyageurs.

Cette initiative, qui doit s’inscrire dans le cadre de la loi immigration de 2024, est une réelle opportunité « gagnant – gagnant » pour répondre aux défis de recrutement des opérateurs de transport de voyageurs, tout en favorisant le développement professionnel des conducteurs africains.

Les premières formations fin 2024

Le projet ambitionne une montée en charge progressive en fonction des résultats obtenus, mais l’objectif à moyen terme est de former 3 000 conducteurs, dont 20 à 30% de conductrices par an.

Une première école serait implantée à Madagascar pays où CODATU est déjà en relation avec les autorités locales qui expriment un fort intérêt pour cette initiative. Puis à terme 2 ou 3 écoles seraient déployées en Afrique, afin de couvrir un immense besoin.  Dans un premier temps il s’agirait de mettre en place des cycles de formation aux métiers de la conduite, puis des formations liées à l’exploitation et la maintenance.

Un nouvel outil dans l’aide au développement des pays du Sud

CODATU propose de mobiliser au maximum les dispositifs d’aide au développement international existants. Ainsi l’appui des territoires du Nord en faveur d’un tel programme, au travers de la coopération décentralisée (mobilisation du 1% budget mobilité des AOM, hors Versement Mobilité) bénéficierait directement au service public de transport dont ils ont la compétence.

Etablie en Afrique, l’école offrirait un parcours de formation selon des standards européens, définis et adaptés en lien avec les opérateurs et les autorités organisatrices françaises.

Un outil qui rassemble de nombreux acteurs pour un projet commun

Le bon fonctionnement de l’école ne saurait se faire à ses débuts, sans l’appui, le soutien et la participation des autorités françaises et locales, des bailleurs de fonds, des opérateurs de transport de voyageurs, des collectivités territoriales en charge de la mobilité, des opérateurs de formation. François Durovray Président de CODATU a d’ores et déjà engagé la démarche de sensibilisation et de mobilisation de tous ces partenaires.