Coopération technique au Pérou : mission à Chiclayo
La semaine du 10 au 14 juin 2024, l’équipe de Codatu au Pérou s’est rendue à Chiclayo avec des représentants du Programme national de transport urbain durable (Promovilidad) du Ministère péruvien des Transports et des Communications.
L’objectif de ce voyage était double :
D’une part, les 10, 11 et 12, une visite de terrain a été effectuée afin d’identifier les opportunités de travail articulé. Grâce à des réunions de coordination avec des fonctionnaires de la municipalité provinciale de Chiclayo (MPCH) et à des visites de la ville, l’équipe a recueilli des informations clés sur la mobilité urbaine (plans de développement urbain élaborés, projets de transport urbain et de mobilité en cours ou envisagés, etc.), dans le but d’identifier des sujets de collaboration en termes d’assistance technique et de projets qui répondent aux enjeux locaux.
Le jeudi 13 et le vendredi 14, s’est déroulé le troisième atelier de la coopération technique: l’atelier macro-régional Nord sur la planification de la mobilité urbaine durable.
Cet événement a réuni des conseillers municipaux et des fonctionnaires des départements de développement urbain, de transport et de circulation routière et de l’Institut métropolitain de planification territoriale et de gestion cadastrale de la MPCH, ainsi que des représentants des districts de Reque et de San José, faisant partie de la ville de Chiclayo. Des représentants des provinces de Piura, Santa, Tumbes, Chachapoyas, Cajamarca, Jaén et des fonctionnaires de Transportes Metropolitanos de Trujillo (TMT) ont également participé.
La formation, dirigée par Jean-Marc Mirailles, expert senior de Codatu, s’est concentrée sur la planification des transports et de la mobilité urbaine en mettant l’accent sur sa durabilité, une question clé pour pouvoir promouvoir les processus de réforme et les améliorations dans le secteur au niveau local d’une manière intégrée et en accord avec le développement urbain de la ville.
Cette initiative a permis de présenter le cadre théorique relatif à l’élaboration des Plans de Mobilité Urbaine Durable (en anglais SUMP), et d’analyser en détail les phases clés et les points critiques dans le développement de cet outil de planification. En outre, une activité pratique en groupe a permis aux participants de se familiariser avec le processus d’élaboration de scénarios de manière concrète. Enfin, les représentants de TMT ont présenté l’expérience de Trujillo, qui a élaboré son SUMP en 2019, en partageant les étapes clés et les défis rencontrés tout au long du processus. Ces activités sont menées dans le cadre de la coopération technique établie entre l’Agence Française de Développement (AFD), le Ministère péruvien des Transports et des Communications et Codatu en soutien à Promovilidad.