Conférence de lancement et premiers ateliers multi-acteurs : le projet AUTREMENT déjà en bon chemin !
Après plusieurs reports liés à la crise sanitaire, la première conférence du projet AUTREMENT (Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens) a finalement pu avoir lieu à Kairouan (Tunisie) et en direct de Strasbourg et de plusieurs autres villes en Tunisie et en Europe !
Ce projet, cofinancé par l’Union européenne à 95%, vise à promouvoir un développement urbain durable dans les villes tunisiennes de Kairouan et Mahdia et ainsi à améliorer la qualité de vie de leurs habitants et l’attractivité économique et touristique. Le développement des mobilités actives, principalement le vélo, par la mise en place d’aménagements dédiés, et le renforcement de la participation citoyenne dans la gouvernance locale constituent les pierres angulaires autour desquelles s’articule le projet démarré en juin 2020 pour une durée de 30 mois.
AUTREMENT est l’un des deux lauréats tunisiens de l’appel à projet « Autorités locales : partenariat pour des villes durables » lancé par l’UE en 2018.
La première conférence AUTREMENT s’est tenue le 27 janvier dernier, en présentiel à Kairouan dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, en présence des municipalités de Kairouan et de Mahdia. Les autres parties prenantes ont pu contribuer à distance à cet évènement majeur, principalement les membres du consortium basés en France : la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg – cheffe de file du projet -, l’Association européenne pour la démocratie locale (ALDA), le réseau CODATU et le centre d’études CEREMA.
Cette conférence a été marquée par la présence – physique ou virtuelle – des représentant.e.s des trois autorités locales partenaires du projet qui ont inauguré la journée : le Maire de Kairouan, M. Radhouen Bouden , la Maire de Mahdia, Mme Feiza Belkhir , et deux élues strasbourgeoises représentant la Maire de Strasbourg, Mme Jeanne Barseghian : Mme Sophie Dupressoir, Conseillère municipale déléguée en charge de la ville cyclable et marchable, et Mme Carole Zielinski, Adjointe à la Maire en charge de la démocratie locale, initiatives et participation citoyennes.
Se sont également exprimés les représentant.e.s des trois partenaires techniques du projet : Mme Antonella Valmorbida, Secrétaire Générale d’ALDA et M. Didier Duboisset, membre du Conseil d’Administrationd’ALDA ; M. Yannick Prebay, Directeur techniques Territoires Ville du CEREMA ; et M. Thibault de Lambert, Secrétaire Général adjoint de CODATU.
M. Quentin Peignaux, Chargé de programmes Environnement, énergie et changement climatique à la Délégation de l’Union européenne en Tunisie a souligné la singularité de AUTREMENT, un projet unique incarnant les efforts et actions déployés par l’UE en faveur de la décentralisation et du développement durable en Tunisie.
Mme Sandrine Millet, Coordinatrice du pôle Solidarité et Partenariats Internationaux à la Ville et Eurométropole de Strasbourg et Mme Refka Kharbouchi, Adjointe au Maire de Kairouan, sont revenues sur le contenu du partenariat entre Strasbourg et Kairouan depuis 2015 et sur les échanges fructueux ayant conduit à la naissance du projet AUTREMENT. M. Mohamed Bossoffara, Responsable des partenariats internationaux à la ville de Mahdia a évoqué le rôle et la place de sa ville dans le partenariat.
M. Younes Aggoun, Chef de mission a présenté le projet et ses enjeux, entouré de l’équipe du bureau de projet.
Deux ateliers multi-acteurs autour de la thématique des mobilités durables, ont rassemblé les experts de CODATU, du CEREMA et du Service déplacements de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, et des acteurs extérieurs au projet, non moins pertinents, tels que les représentant.e.s de l’Université et de l’Alliance française de Kairouan.
Le premier atelier a constitué un début de réflexion autour du projet de création d’une Maison du vélo à Kairouan, enrichi des expériences de l’association strasbourgeoise CADR 67 et de Vélorution Tunisie Le second atelier aproposé un large aperçu des méthodologies existantes en matière d’aménagements cyclables permettant d’avancer concrètement sur les projets en cours à Mahdia et Kairouan, deux villes qui entendent devenir modèles et pilotes sur ces questions
Le projet AUTREMENT est lancé et ça promet !
Curieux.se d’en savoir plus sur le projet AUTREMENT et ses dernières actualités ? Alors venez visiter (et aimer !) la page Facebook du #projetAUTREMENT !