Codatu en Côte d’Ivoire : participation au Forum franco-ivoirien de la mobilité urbaine

Dans le cadre du Forum franco-ivoirien de la mobilité urbaine, organisé par Business France en collaboration avec L’Union Européenne (UE) et sous la présidence du Ministère des Transports ivoirien, Codatu a eu le plaisir d’animer le panel 3 consacré aux « Enjeux pour une meilleure interopérabilité et intermodalité de la mobilité à Abidjan ».

L’objectif : montrer en quoi la coordination entre acteurs, systèmes et infrastructures est indispensable pour bâtir un réseau multimodal efficace au service des usagers, mettre en lumière les chantiers en cours dans le Grand Abidjan ainsi que les opportunités de projets pour les entreprises et les partenaires techniques.

Ce panel a rappelé que le développement d’un système de transport intégré à Abidjan repose sur :
✅la coordination des acteurs pour des infrastructures et des systèmes interconnectés ;
✅la prise en compte des parcours multimodaux dans l’exploitation des futurs modes lourds ;
✅l’intégration des acteurs artisanaux dans le réseau de transport ;
✅ l’identification de partenariats techniques et économiques à initier dès aujourd’hui.
Merci aux intervenants pour la richesse des échanges : M. Romain KOUAKOU, Directeur Général de l’AMUGA, M. Belkassim BAMBA, Directeur des études et de la qualité à la SOTRA, M. Ibrahim DIABY, Directeur Général du Haut Conseil du Patronat des Transporteurs Routiers, M. Paulin Murhula, Directeur Général de Keolis Côte d’Ivoire et M. Alain Descamps, Président de la STAR.

Le forum a également permis aux autorités ivoiriennes de présenter les perspectives de projets sur l’ensemble du territoire, d’échanger sur les questions de financement du secteur avec la participation de bailleurs de fonds et de banques d’investissement, et aux entreprises de présenter leurs solutions et d’échanger directement avec les institutions ivoiriennes et les acteurs internationaux lors de rencontres B2B.