12 décembre 2025

CODATU en Côte d’Ivoire : Mission sur la modernisation et la professionnalisation du Transport Artisanal sur le Grand Abidjan

Dans le cadre de la coopération technique animée par CODATU au sein de l’AMUGA – Autorité de la Mobilité Urbaine dans le Grand Abidjan, avec le soutien financier de l’AFD – Agence Française de Développement et du Trésor Français, l’élaboration d’une feuille de route opérationnelle en vue de la professionnalisation et de l’intégration du transport artisanal dans le Grand Abidjan a été engagée.

Cette semaine du 8 décembre 2025, les consultants de TRANSITEC, mandataire du groupement, ont conduit une mission de terrain afin de partager les premiers résultats du diagnostic, notamment ceux issus des enquêtes réalisées.

Plusieurs ateliers ont réuni l’ensemble des acteurs locaux, transporteurs, communes, organisations de pinassiers, pour échanger sur l’organisation actuelle du secteur et sur leurs attentes pour son évolution.

Les discussions ont été particulièrement riches et témoignent de la forte motivation des acteurs à s’engager dans une démarche progressive et accompagnée de modernisation et d’intégration du transport artisanal au sein du Grand Abidjan.