21 novembre 2025

CODATU en Côte d’Ivoire [FEXTE] – Atelier sur les contrats et le suivi de la performance des opérateurs de transport

Dans le cadre de la coopération technique menée par CODATU au sein de l’AMUGA – Autorité de la Mobilité Urbaine du Grand Abidjan –, avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement et du Trésor Français, CODATU a animé un atelier de trois jours consacré aux contrats et au suivi de la performance des opérateurs de transport cette semaine avec les équipes de l’AMUGA.

L’objectif de cet atelier était de rappeler les enjeux liés aux contrats d’exploitation et au rôle de l’AOMU, en soulignant l’importance d’une relation partenariale solide et de contrats équilibrés entre l’autorité organisatrice et les opérateurs. Il s’agissait également d’échanger sur le suivi des opérateurs, en abordant les indicateurs de performance les plus pertinents et les différentes méthodes de suivi opérationnel, à partir de nombreux exemples internationaux, notamment au Maroc, en France et en Italie.


Les discussions, particulièrement riches, ont permis de faire émerger les premières actions et les outils nécessaires pour structurer un suivi efficace au bénéfice direct des usagers.

Un grand merci aux deux experts pour la qualité de leurs interventions : Raymond Deschamps, ancien Directeur Général du SYTRAL et bénévole chez CODATU, qui a apporté son regard du côté de l’autorité organisatrice, et Franck-Olivier Rossignolle, ancien directeur financier et opérationnel international chez Transdev et aujourd’hui président du cabinet de conseil Fogarove, qui a partagé sa vision du côté opérateur sur les contrats et le suivi d’exploitation.

Merci enfin aux équipes de l’AMUGA pour leur implication et leur motivation durant ces trois jours — comme toujours.