Codatu accompagne une visite technique à Paris sur les modes actifs pour une délégation mexicaine de Guadalajara

Les 5 et 6 février 2026, Codatu a accompagné à Paris une visite technique consacrée aux modes actifs, organisée par la coopération espagnole (FIAP), au bénéfice d’une délégation mexicaine de l’IMEPLAN de la zone métropolitaine de Guadalajara.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de l’IMEPLAN et de l’AMIM, institutions en charge de la planification et de la gestion de la mobilité urbaine dans l’Aire Métropolitaine de Guadalajara (AMG). L’objectif : analyser des expériences européennes réussies afin d’alimenter la stratégie de développement du système de vélos publics MiBici.
Un appui stratégique pour le développement de MiBici
La visite visait à tirer des enseignements opérationnels pour accompagner la croissance du système de vélos partagés MiBici, telle que prévue dans le plan directeur élaboré avec le soutien d’EUROCLIMA.
Deux expériences majeures de croissance rapide de l’usage du vélo public étaient au cœur des échanges :
- BiciMAD à Madrid
- Véligo Location en région parisienne

Focus sur le service Véligo Location en Île-de-France
Une rencontre approfondie a notamment été organisée avec Île-de-France Mobilités autour du service Véligo Location.
Ce dispositif de location longue durée de vélos à assistance électrique constitue une source d’inspiration directe pour Guadalajara. Contrairement aux systèmes en libre-service classiques, Véligo propose une location sur plusieurs mois, favorisant un changement durable des habitudes de mobilité.
Cette approche a inspiré la stratégie d’extension de MiBici vers d’autres municipalités de l’AMG. Un projet pilote sera lancé dès mars 2026 à Guadalajara : 34 vélos électriques seront mis à disposition via un système de location longue durée afin d’évaluer la pertinence de ce modèle dans le contexte latino-américain.

L’enjeu est majeur : tester une stratégie innovante encore peu développée en Amérique latine, en s’appuyant sur les retours d’expérience (bonnes pratiques et points de vigilance) d’un service aujourd’hui largement adopté en France.
Des échanges avec les acteurs clés du vélo et de la planification
La délégation a également rencontré plusieurs acteurs majeurs de l’écosystème parisien :
- Smovengo, opérateur du service Vélib’ Métropole, qui a organisé une visite de ses ateliers de maintenance et de son centre de contrôle, et mis à disposition des vélos électriques pour des tests terrain ;
- L’Institut Paris Région, homologue de l’IMEPLAN, permettant des échanges approfondis sur la planification métropolitaine ;
- l’agence de mobilité de la Ville de Paris, avec une visite de terrain consacrée aux aménagements cyclables et à l’intégration du vélo dans l’espace public.
Ces rencontres ont permis d’aborder très concrètement les enjeux d’exploitation, de maintenance, de pilotage opérationnel et d’intégration urbaine du vélo.
Intégrer le vélo aux politiques de mobilité urbaine
Au-delà du modèle économique et du système de gestion, la délégation a pu approfondir :
- les stratégies d’intégration du vélo aux réseaux de transport public ;
- les dispositifs d’intermodalité ;
- les politiques de régénération urbaine favorables aux modes actifs ;
- les leviers institutionnels et financiers ayant permis une montée en puissance rapide de l’usage du vélo.
Ces échanges visent à renforcer la cohérence entre planification stratégique, mise en œuvre opérationnelle et objectifs climatiques dans l’aire métropolitaine de Guadalajara.
Codatu, facilitateur de coopérations internationales
En accompagnant cette visite, Codatu confirme son rôle de facilitateur d’échanges techniques entre territoires et de soutien aux stratégies de mobilité durable dans les villes du Sud.
Le partage d’expériences entre l’Europe et l’Amérique latine constitue un levier concret pour accélérer la transition vers des systèmes de mobilité plus durables, inclusifs et résilients.