Appui au lancement de la première ligne de bus modernisée « Zotra Fitaratra » à Antananarivo (Madagascar)

Dans le cadre du projet pilote de lancement de la première ligne de bus modernisée « Zotra Fitaratra » (ligne modèle) à Antananarivo (Madagascar), Codatu et les parties prenantes du projet se sont réunis le mercredi 24 septembre pour une réunion de travail concernant deux points structurants pour le lancement de la ligne : d’une part, la contractualisation entre l’Autorité Concédante et le futur exploitant et d’autre part, la stratégie d’accompagnement de la société de transport.
L’Agence Concédante et le futur exploitant de la ligne seront liés par un contrat de délégation de service public proposé par Codatu avec l’appui d’un juriste local. Le contenu du contrat a été débattu en séance avec les différentes parties prenantes. La mise en place de ce contrat est essentiel pour clarifier les obligations de chacune des Parties et mettre en place un service de transport public tourné vers la qualité de service et la performance.
Cette réunion a aussi été l’occasion d’aborder la stratégie d’accompagnement de la future société de transport. L’accompagnement proposé par Codatu repose sur trois piliers :
– L’accompagnement de la société de transport par une Structure d’Accompagnement aux Entreprises afin d’inculquer les bases de gestion d’une entreprise et être en appui pour le recrutement du personnel de la société ;
– Un programme de formation pour le futur personnel de la société de transport, du parcours « métiers d’exploitation » aux parcours « métiers administratifs d’une société de transport »;
– Le coaching de la société de transport par un mentor.