4 août 2016

Appel d’offre CODATU – Mission courte d’expertise technique – Tunis (Tunisie)

Appui
à l’organisation de la mise en exploitation du Réseau Ferré Rapide du Grand Tunis par la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens

L’AFD, le Ministère Tunisien du Transport (MTT) et CODATU ont signé en février 2016 une convention tripartite définissant les activités d’un programme de coopération technique pour accompagner le MTT avec des recommandations clés dans le cadre de la mise en œuvre et de l’amélioration du système de transport public dans l’agglomération du Grand Tunis, et plus largement dans les grands centres urbains tunisiens.

Un des sujets impliquant cette coopération est le projet du Réseau Ferré Rapide (RFR), réseau ferroviaire suburbain reliant le centre de Tunis aux banlieues.La construction du RFR est suivie par la Société du RFR, créé en 2007 pour mener à bien les études et les travaux du réseau. L’exploitation du réseau est confiée à la Société Nationale des Chemins de Fer Tunisiens (SNCFT) qui prépare actuellement la mise en exploitation de ce réseau, en travaillant sur son schéma organisationnel, et élaborant un plan de recrutement et formations. Une étude a été réalisée dans ce sens et un dossier de préparation à l’exploitation a été soumis au MTT en 2015.

Ce dossier nécessite aujourd’hui une relecture critique et une actualisation, notamment pour les composantes Commercial, Maintenance et Billettique du schéma organisationnel.

  • Date limite de réception des offres: 02 Septembre 2016
  • Date de signature du contrat: 08 Septembre 2016