31 juillet 2017

[WEBINAR] Comment mettre en place une autorité organisatrice des transports?

Webinar
de la Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable en Méditerranée

La Communauté de Pratiques pour le Transport Urbain Durable a le plaisir de vous inviter au Webinar :

Comment mettre en place une Autorité Organisatrice des
Transports Urbains?

Jeudi 10 Août 2017

11h00 Rabat, Alger, Tunis / 12h00 Paris / 13h00 Beyrouth

Pour vous inscrire remplissez le formulaire en bas de cette page

Une Autorité Organisatrice de Transport (AOT) peut être un établissement de coopération intercommunale, une commune ou un syndicat spécifiquement créé pour l’organisation des transports urbains (métro, autobus, tramway, navette fluviale ou maritime, transport par câble…).

Le Caire, Tunis, Sfax et de nombreuses autres villes méditerranéennes sont en train de monter des Autorités Organisatrices des Transports Urbains (AOT). D’un côté, elles doivent faire face aux difficultés se présentant pendant la passation de compétence avec les autorités existantes. De l’autre côté, elles doivent définir les nouvelles relations avec les anciennes autorités qui étaient en charge de la gestion du transport urbain. Après la création, ces enjeux constituent un vrai défi pour l’activation des compétences des AOT.

Afin de pouvoir aborder ces multiples enjeux, nous avons invité Hans van Eibergen, Expert Senior à CODATU et ancien directeur général délégué au SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Commun) de Grenoble, et Mouldi Madani, Directeur des Études et du Développement à la Direction Générale des Transports Terrestres (Ministère du Transport de Tunisie).

La première demi-heure sera consacrées aux présentations :

  • Mouldi Madani : Depuis 2004, le cadre législatif tunisien prévoit la mise en place d’Autorités Régionales Organisatrices de Transports Terrestres (AROTT). Mouldi Madani présentera comment l’AROTT a été présentée aux institutions existantes à Sfax et comment elle met en place une relation de confiance pour activer ses compétences d’AOT ainsi que les difficultés rencontrées par l’AROTT à trouver un équilibre avec les autres autorités et réussir à exercer son rôle.
  • Hans van Eibergen présentera ensuite l’expérience française à travers la présentation du SMTC de Grenoble. Les deux présentations mettront en valeur les principaux obstacles rencontrés ainsi que les stratégies mises en place pour les franchir. D’autant plus que Hans van Eibergen conduit aujourd’hui une mission d’expert avec la CODATU pour la mise en place de l’Autorité Organisatrice des Transports à Sfax dans le cadre de la charte de la coopération décentralisée entre le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l’Agglomération Grenobloise et le Gouvernorat de Sfax.

La deuxième demi-heure sera entièrement dédiée aux questions des auditeurs dans l’objectif de promouvoir l’apprentissage collaboratif et le renforcement des capacités.

Le webinar sera structuré comme un programme radio et, grâce à la plateforme en ligne ma-visioconférence.fr, les intervenants et les auditeurs pourront se connecter à distance. Les participants auront la possibilité de poser des questions en ligne pendant toute la durée du webinar (1h) et les intervenants essayeront d’apporter des éléments de réponse pendant la deuxième partie de l’éventement.

Merci de vous inscrire pour recevoir le lien pour la connexion!