Signature d’une convention de partenariat entre la WCTRS et CODATU

 
Julien Allaire
TRANSITEC
Directeur des activités internationales
CODATU News Tuesday 5 March 2013

Le
président de l’association de la Conférence mondiale sur la recherche dans les transports (WCTRS), le Professeur Anthony May, viendra à Lyon le 26 Mars 2013 pour signer une convention de partenariat avec CODATU. L’objectif de ce protocole est de définir des principes généraux pour la coopération entre la WCTRS et CODATU.

La WCTRS est une organisation mondiale qui doit servir de forum pour l’échange d’idées entre les chercheurs, les gestionnaires de transport, les décideurs et les enseignants. Son approche est multi-modale, multi-disciplinaire et multi-sectorielle. La société est devenue un forum principal pour ces échanges internationaux dans les transports. Ses conférences mondiales sont le lieu où les professionnels du transport de tous les pays se réunissent pour apprendre les uns des autres. La WCTRS compte plus de 1500 membres dans plus de 60 pays et régions.

Ce protocole d’accord officialisat un long partenariat entre WCTRS et CODATU. Pendant de nombreuses années, a été CODATU contribué à la Special Interest Group de la conférence consacrée WCTRS sur les transports urbains dans les pays en développement (SIG-7). Ce SIG-7 a été lancé en 1989, suite à une proposition de CODATU, il a été géré conjointement par CODATU et WCTRS depuis lors.

Dans l’avenir, la coopération entre les deux organisations devrait être renforcée notamment par des rencontres «d’experts» occasionnelles sur ??l’interaction entre la recherche sur les transports urbains et les politiques publiques dans les pays en développement; la production de déclarations conjointes sur des sujets d’intérêt sur ??les transports urbains dans les pays en développement comme des questions cruciales pour les gouvernements et les organismes de financement, les besoins en recherche des gouvernements et de l’industrie, de la facilitation de la mise en œuvre des politiques, etc

Le protocole d’accord entre WCTRS et CODATU mentionne également la disposition possible leur conférence conjointement, si les dates coïncident.