MobiliseYourCity : formation de 13 villes marocaines aux méthodes MRV-GES, session II

Actualité CODATU Mercredi 6 Mars 2019

La 2e session de formation des 13 villes marocaines du Club des Villes MobiliseYourCity Maroc aux méthodes de suivi et d’évaluation des gaz à effet de serre (GES) émis par les transports urbains s’est tenue à Rabat.

Le Ministère de l’Intérieur marocain (Direction générale des Collectivités locales), le Partenariat MobiliseYourCity, l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), le Cerema et la société de conseil I-Care and Consult ont organisé à Rabat une formation à destination des cadres territoriaux en charge de la mobilité urbaine et de l’environnement. Cette journée a rassemblé une quarantaine de participants, partenaires et membres du Club des Villes MobiliseYourCity (Rabat-Salé-Temara, le Grand Casablanca, Oujda, Kenitra, Khouribga, Marrakech, Agadir, Beni-Mellal, El-Jadida, Fès, Safi, Settat, Khemisset).

La journée était articulée autour de trois modules :

  • Finance-Climat et suivi-évaluation des GES comme critère d’éligibilité
  • Mobilité urbaine et qualité de l’air
  • Un inventaire MRV-GES pour faciliter l’aide à la décision : expériences internationales et marocaines

Le Fonds Mondial de Développement des Villes (FMDV) a présenté les mécanismes de financement des actions contribuant à la lutte contre le changement climatique, et la nécessité de mettre en place un dispositif de Mesure-Rapportage-Vérification des GES pour rendre les projets éligibles à ce type de financements. Global Infrastructure Basel (GIB) a présenté une méthode (SuReStandard, co-développé avec Natixis) d’évaluation de projets d’infrastructures durables et résilients selon un ensemble de critères de performance économique, sociale et environnementale. L’outil utilisé pour ces évaluations, SmartScan, a été également présenté. La Ville de Marrakech a partagé son expérience en terme d’obtention de financements pour la mise en œuvre d’actions de mobilité durable, notamment auprès du Fonds Mondial pour l’Environnement (GEF) avec le soutien du PNUD, et un projet intégré en cours de dépôt auprès du Fonds vert pour le Climat (GCF).

I Care&Consult a traité la thématique de la qualité de l’air en lien avec les déplacements, en présentant les principaux polluants surveillés, leur impact sur la santé et sur l’environnement, les outils et les méthodes de surveillance, ainsi que les co-bénéfices entre les stratégies sectorielles d’amélioration de la qualité de l’air et de réduction des GES, à intégrer aux démarches de planification urbaine. La Ville d’Agadir a présenté les actions mises en œuvre dans le cadre de son PDU : 1ère ligne de BHNS, Chronobus, piétonisation d’un quartier, station de Vélos en Libre Service, PDA (Plan de déplacement des Agents communaux), sensibilisation des citoyens, etc. L’approche participative et le périmètre d’intervention sur l’ensemble du Grand Agadir sont deux priorités du PDU. Le Grand Agadir a développé des systèmes de comptage du trafic, de mesure de la pollution de l’air, d’évaluation des émissions associées à la mise en œuvre d’actions du PDU ainsi qu’un observatoire de la mobilité.

Le Secrétariat d’Etat en charge du Développement Durable est intervenu dans le cadre du Module 3 pour présenter le Système National d’Inventaire des GES au Maroc, ses réalisations et ses perspectives. I Care&Consult a présenté l’outil TRIGGER développé par la GIZ et l’IFEU, qui est la méthode de référence utilisée pour le MRV-GES des villes engagées dans MobiliseYourCity au niveau mondial. Il s’agit d’un outil de calcul des émissions de GES qui permet aussi d’élaborer des scénarios climat à différents horizons en fonction des politiques et mesures de mobilité urbaine. Les étapes d’utilisation de l’outil et ses différentes fonctions ont été présentées (version bêta en cours de finalisation). Une fois la version consolidée de TRIGGER livrée en avril 2019, l’outil sera adapté au Maroc afin de faciliter son utilisation par les villes marocaines.

Le Cerema a présenté la méthode de Diagnostic Energie Emissions des Mobilités (DEEM), en exposant trois expériences françaises : Lille, Toulouse et le Val d’Azette. Les DEEM se basent sur des Enquêtes Ménage Déplacements, enquête cordon, enquêtes TCU. Ils permettent de faire un état des lieux avant l’élaboration d’un plan de mobilité, de comparer des scénarios, de proposer des actions efficaces et mieux acceptées lorsqu’elles reposent sur une compréhension fine des mobilités individuelles.

Enfin, l’intervention de la Ville d’Oujda a clos la journée, exposant sa Stratégie d’Energie Durable. En 2015, un Inventaire de Référence des Emissions (IRE) a été établi sur la base de données réelles ou estimatives selon les types de véhicule, et sur la base de la consommation de carburant. L’objectif de la Ville dans sa Stratégie à horizon 2020 est de réduire de 20% ses émissions de CO2, tous secteurs confondus. Parmi les actions du Plan d’Action d’Energie Durable (PAED), pour le secteur transport, peuvent être relevées : l’aménagement de 12 pôles d’échanges, l’amélioration de la livraison de marchandises en centre-ville, l’aménagement de couloir de bus et 3 BHNS, la création d’un observatoire des déplacements. Le PAED est intégré au Plan d’Action de la Commune (PAC) 2017-2020. La Commune d’Oujda a su développer des coopérations avec Lille (France), Dakar (Sénégal), Antirabe (Madagascar) et est appuyés par différents programmes et partenaires (MobiliseYourCity, CoMun, Jiha Tinou, Villes Vertes, APIELO, Finance Climat, Associations Marocaines des Eco-Villes, etc).

Les représentants du Club des Villes se sont montrés très intéressés par les thématiques traitées lors de cette journée et ont tiré bénéfice du partage d’expériences des autres villes marocaines. Ils ont aussi exprimé leurs attentes quant à la mise en place du dispositif MRV-GES dans leurs collectivités.

Les jours suivants ont permis de poursuivre l’accompagnement spécifique de 3 villes pilotes (Oujda, Rabat-Salé-Temara, Le Grand Casablanca) pour initier les cadres territoriaux à la pratique de l’outil TRIGGER (version bêta).

La troisième session d’accompagnement spécifique se tiendra d’ici le mois de juin 2019 et permettra de concrétiser et de finaliser l’adaptation de l’outil TRIGGER aux 3 villes pilotes. Un plan d’actions sera proposé pour la suite du dispositif MRV-GES, son adaptation et sa diffusion aux villes marocaines (collecte de données, développement de scénarios tenant compte de l’impact des mesures mobilité sur les émissions de GES et permettant la prise de décision). Un guide sur le dispositif MRV-GES sera produit à destination des cadres territoriaux marocains.

La prochaine Journée du Club des Villes MobiliseYourCity Maroc pourrait se tenir en septembre, sur des thématiques pour lesquelles les collectivités ont exprimé leur intérêt.

 

Partenaires associés

MobiliseYourCity Partnership

Initiated by CODATU, MobiliseYourCity supports local governments in developing countries to plan sustainable urban mobility in order to develop more inclusive, liveable and economically efficient cities and reduce GHG emissions.

100 cities and 20 national governments will be engaged in deep transformational actions through the implementation of Sustainable Urban Mobility Plans (SUMP) supported by National Sustainable Urban Mobility Policies and Programmes (NUMP). MobiliseYourCity aims to assist cities in their efforts to cut at least 50% of their urban transport related emissions by 2050 compared to business as usual.

With the support of a coalition of international partners (development agencies, urban and transport planning agencies, NGOs and development banks), MobiliseYourCity provides a methodological framework, capacity building and technical assistance, and facilitates access to financing at both local and national levels. The partnership will set up an international reference platform to share best practices about sustainable urban mobility planning and implementation of SUMPs and NUMPs.

Ministère de l’Intérieur marocain

pour plus d’informations : www.maroc.ma

ADEME

L’ADEME
est l’opérateur de l’État pour accompagner la transition écologique et énergétique. C’est un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) placé sous tutelle conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l’ADEME met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public ses capacités d’expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre, et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l’air et la lutte contre le bruit.

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.