Les Maires de Douala et Niamey en visite à CODATU

Actualité CODATU Mercredi 20 Octobre 2021

Deux délégations africaines étaient de passage à CODATU la semaine dernière.

Monsieur OUMAROU DOGARI MOUMOUNI, Député-Maire, Président du Conseil de Ville de Niamey, a souhaité rencontrer CODATU lors de son passage à Lyon le 12 octobre dernier.

CODATU a en effet accompagné la Mairie de Niamey en 2019 pour élaborer une feuille de route opérationnelle pour l’amélioration de la mobilité urbaine, validée lors du Forum de janvier 2020, réalisé avec l’appui financier de l’AFD et du programme Mobilise Your CIty.

Cette feuille de route prévoit 4 grandes thématiques :

  • Améliorer la gouvernance de la mobilité urbaine à l’échelle du Grand Niamey, avec la mise en place d’une entité dédiée qui pourra se renforcer progressivement, et des outils d’aide à la décision
  • Encadrer effectivement l’étalement urbain et promouvoir une ville plus compacte et multipolaire
  • Améliorer le transport artisanal à travers un ensemble cohérent de mesures, bénéfiques autant pour les usagers que pour les opérateurs : aménagements urbains, professionnalisation (formation, mutuelle des chauffeur, etc.), mesures d’accompagnement (achat et mise en exploitation de véhicule, G.I.E.), amélioration des conditions d’exploitation, sécurisation des procédures administratives, etc.
  • Définir une stratégie concernant le transport institutionnel par bus, conçu comme complémentaire du transport artisanal

Suite au changement d’exécutif à la Mairie et à la crise COVID, Monsieur le Député-Maire a confirmé que cette feuille de route était toujours d’actualité. Les échanges vont continuer avec CODATU pour la mise en œuvre opérationnelle. La Mairie de Niamey participera au Club international des AOM animé par CODATU, et recherche une coopération décentralisée pouvant l’aider dans au moins une thématique de la feuille de route.

Monsieur le Député-Maire était accompagné de Monsieur IBRAHIM F. SMITH, Inspecteur Général des Services, Monsieur FOUSSEINI OUSMANA, Conseiller Technique Principal, Chargé des Affaires Générales, Monsieur MAMANE OUSMANE, Directeur des Études, de la Programmation et de la Prospective, Monsieur AMANE OUMAROU, Directeur de la Communication et Presse et Monsieur DOUDOU MAMOUDOU, Directeur de l’éclairage Public.

Le Maire de Douala et la Responsable de Coopération de la CUD rencontrent CODATU.

Le 13 octobre, CODATU a  également reçu Monsieur le Maire de Douala Dr. ROGER MBASSA NDINE, et la Responsable de la Coopération de la CUD, Madame ELSE KINGUE-LENGUE. Lors de cette visite, ont été évoqués :  la participation de la ville au club des AOM de CODATU, les importants projets qui vont transformer la ville de Douala suite au PMUS validé il y a deux ans (dont le BRT financé par la Banque Mondiale) ainsi que la charte du don de bus élaborée par le GART et CODATU.

Ces échanges qui ont enfin pu avoir lieu physiquement après des mois de virtuel ont été particulièrement stimulants et enrichissants.