Lancement d’une formation courte et certifiante sur la Sécurité Routière à Dakar

 
  •  
  •  
sbaffi
CODATU

Actualité CODATU Mercredi 25 Mai 2022

Le 16 mai 2022 a démarré une formation courte et certifiante rassemblant 35 cadres sénégalais issus de différentes institutions autour de la question de la Sécurité Routière. L’importance de cette problématique est réaffirmée dans le cadre du projet de Bus Rapid Transit en cours de construction à Dakar, et avec la création d’une Agence Nationale dédiée à la sécurité routière, l’ANASER.

Pour pouvoir améliorer la réponse des pouvoirs publics à cette problématique, le CETUD, l’Université Senghor et CODATU ont élaboré un programme de formation sur mesure, faisant intervenir pendant 5 semaines de cours des experts internationaux ayant une expérience en Afrique de l’Ouest. Parallèlement aux cours, les auditeurs sont amenés à effectuer des travaux de groupes tout au long de la formation à partir d’études de cas qui facilitent la mise en application des connaissances transmises par les experts.

Au travers de cette formation, les auditeurs réfléchissent aux pistes concrètes pour améliorer la Sécurité Routière, en considérant notamment la coordination entre les institutions parties prenantes, les spécifications techniques de contrôle des véhicules (en particulier dans le cadre de l’introduction de nouvelles technologies), les stratégies de communication et de sensibilisation auprès des citadins, et les dispositifs de collecte et d’analyse de données relatives aux accidents et à la prise en compte des blessés.

CODATU souhaite une formation riche aux auditeurs !

Partenaires associés

Université Senghor – Université Internationale de langue française (Alexandrie, Egypt)

L’Université Senghor, Opérateur direct de la Francophonie, offre, depuis maintenant plus de 20 ans, des formations pluridisciplinaires et pluri-thématiques consacrées au développement durable dans un contexte de mondialisation. Elle a pour vocation de former et de perfectionner des cadres de haut niveau des secteurs public et privé et d’orienter leurs aptitudes vers l’exercice des responsabilités dans certains domaines prioritaires pour le développement.
L’Université Senghor, université francophone internationale à finalité professionnelle, œuvrant au service du développement africain, n’en est pas moins ouverte à tous les francophones qu’elle prépare aux métiers du développement dans la ligne des Sommets de la Francophonie qui se sont tenus à Ouagadougou en 2004, à Bucarest en 2006, à Québec en 2008, à Montreux en 2010, à Kinshasa en 2014. Elle pilote des projets en matière de développement à travers les travaux des ses étudiants, tissant notamment un réseau de compétences et d’expertises au moyen de la professionnalisation de ses auditeurs, de formations continues et à distance.

CETUD

Le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD) est l’autorité organisatrice des transports urbains de Dakar (Sénégal). C’est un établissement public à caractère professionnel créé en 1997, lors d’un processus de réforme des transports urbains. C’est un cadre de concertation entre l’État, les collectivités territoriales et les acteurs privés concernés. Sa mission est d’organiser la politique de transports publics sur la région de Dakar et consiste principalement en la régulation de l’offre et l’amélioration des conditions d’exploitation des opérateurs et donc des conditions de déplacement habitants de l’agglomération de Dakar.

The Executive Council of Urban Transport of Dakar (CETUD) is the Public Transport Authority of Dakar (Senegal). It is a public establishment with a professional character created in 1997, as part of a process of urban transport reform and in a consultation framework between the State, local authorities and the private sector. Its main mission is to organize the public transport policy in the Dakar region by regulating the supply and improving the operating conditions and so the commuting conditions for the local inhabitants.