La 25ème Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique (COP 25) vient de se conclure à Madrid. CODATU y était représentée par Vincent Larondelle, responsable du suivi, de l’évaluation et de la communication du Partenariat MobiliseYourCity.

CODATU notamment a été présentée lors d’une session l’Action Hub intitulée Sustainable Urban Mobility Platform for Latin America présentant l’importance pour les acteurs locaux d’avoir accès à l’information, l’expertise et la documentation nécessaire au développement de leurs politiques de mobilité. L’engagement de longue date pris dans ce sens par CODATU a été souligné et les ressources disponibles ont été présentées, en particulier les publications techniques et les communautés de praticiens. Les participants francophones ont été invités à participer au MOOC Mobilité Durable en Afrique, qui sera lancé prochainement sur la plateforme France Université Numérique, et l’ensemble des participants a été invités aux conférences de Bogota 2020 et de Dakar 2020 organisées par CODATU.

L’un des objectifs clés de la COP 25 était d’élever le niveau d’ambition générale pour la réalisation intégrale de l’Accord de Paris signé lors de la COP21. Le transport, qui représente aujourd’hui un part importante des émissions mondiales de gaz à effets de serre, mais une faible part des efforts de mitigation engagés, devrait pourtant jouer un rôle prépondérant dans la transition écologique.

En plus d’être un enjeu climatique, le transport et la mobilité urbaine sont au cœur des préoccupations citoyennes. La relocalisation à Madrid de la COP25, initialement prévu au Chili, causée par les émeutes qui ont secouées le pays suite à l’augmentation des prix du transport public, en est un poignant rappel. Effectivement, « la mobilité durable est un enjeu de premier ordre pour la stabilité sociale, et une intervention sur ce facteur si sensible nécessite une préparation et des précautions : plan stratégique ; transparence ; approche participative, inclusive et volontariste ; suivi des investissements et des impacts dans le temps » [1].

Ces besoins rejoignent les autres priorités de la COP25, notamment la transparence, le financement, le renforcement des capacités, pour une action climatique plus ambitieuse, et pour permettre […] aux pays en développement de rendre leurs économies plus vertes et […] plus résilientes [2].

Donner aux pays et villes les outils et les moyens de décarboniser la mobilité urbaine pour construire des villes plus inclusives, sures et durables, c’est la raison d’être du Partenariat MobiliseYourCity, présent cette année à la COP25 et dont CODATU est membre fondateur. Le Partenariat MobiliseYourCity, qui compte aujourd’hui près d’une centaine de membres, dont 61 villes et 13 gouvernements nationaux, propose une approche systémique de planification de la mobilité durable, via deux outils principaux, les politiques et/ou programmes nationaux de mobilité urbaine (PNMU) et les plans de mobilité urbaine durable (PMUS), qui servent de base à la promotion des investissements et au développement de services de mobilité attractifs. Le Partenariat MobiliseYourCity agit comme une plateforme de financement en connectant des partenaires techniques et financiers multilatéraux et bilatéraux avec des villes et des pays en développement, qui s’engagent sur des objectifs ambitieux pour décarboniser et améliorer leurs transports urbains.

CODATU joue un rôle de premier ordre dans le Partenariat MobiliseYourCity, aussi bien en tant que partenaire technique, qu’en tant qu’acteur de coordination et de mise en œuvre.

[1] Tristan Laurent Morel, conseiller technique au secrétariat de MobiliseYourCity

[2] https://unfccc.int/fr/news/la-cop25-tremplin-pour-une-ambition-climatique-renforcee, La COP25, tremplin pour une ambition climatique renforcée, Bonn/Madrid, 29 novembre 2019