20 mai 2021

Kairouan : première parade à vélo du Projet Autrement !

Samedi 8 mai 2021, le projet AUTREMENT « Aménagement Urbain du Territoire pour REinventer les Mobilités et ENgager les Tunisiens » a mis le vélo à l’honneur à travers l’organisation de sa première parade « Nbasklou fel korouane » (faisons du vélo à Kairouan) avec l’appui de la municipalité et aux côtés de plusieurs organisations de la société civile kairouanaise.

L’objectif de cette parade à vélo était de sensibiliser à l’utilisation du vélo comme mode de transport,en particulier dans le contexte sanitaire actuel, ainsi que de faire connaître au grand public les axes du projet AUTREMENT que sont les mobilités durables et la participation citoyenne. 

L’ouverture de la parade à Bab El Jeladine, place centrale de la ville aux portes de la médina, s’est déroulée en présence de M. Radhouen BOUDEN, Maire de Kairouan, ainsi que Mme Khaoula HAJJI, élue municipale en charge des projets de coopération internationale, qui ont tous deux participé à la parade. Les participants ont emprunté un itinéraire qui passe devant deux monuments incontournables de Kairouan : la grande mosquée Okba Ibn Nafaa et les Bassins des Aghlabides (la fasqiya) avant d’aller à l’extrémité de la ville de Kairouan au carrefour Zerbya et de retourner à Bab El Jeladine.

Les conditions exceptionnelles liées au contexte sanitaire actuel ont contraint l’organisation à limiter le nombre de participants et à annuler les animations prévues pour favoriser les échanges avec les habitants (stand, exposition, activités avec le public, par exemple). D’autres canaux de diffusions et d’échanges avec les habitants seront développés au cours du projet pour atteindre les mêmes objectifs de sensibilisation et de mobilisation citoyenne. 

D’autres parades à vélo et journée sans voitures sont prévues dans le cadre du projet, à Kairouan, mais aussi à Mahdia, afin de sensibiliser les habitants aux enjeux de la mobilité urbaine durable, mais aussi dans l’objectif de renouveler et pérenniser ce genre d’événement dans les deux villes.

Le projet AUTREMENT est un projet de coopération, cofinancé par l’Union européenne, entre les municipalités de Kairouan et de Mahdia, la Ville et Eurométropole de Strasbourg en France, le centre d’études CEREMA et les associations ALDA (démocratie locale) et CODATU (mobilité urbaine).