27 avril 2018

Coopération Technique Brésil – Rio de Janeiro : La gouvernance institutionnelle et les actions qui répondent aux besoins des usagers de Central do Brasil

Cet
atelier s’inscrit dans le cadre de la coopération technique animée par CODATU au Brésil. L’Agence Française de Développement (AFD) et le Gouvernement de l’Etat de Rio de Janeiro ont signé en avril 2015 un accord de coopération technique visant à accompagner l’Etat de Rio de Janeiro et les entités publiques dans la mise en œuvre des différents projets de mobilité urbaine, et dans l’amélioration des systèmes de transport public dans la Région Métropolitaine de Rio de Janeiro. CODATU et CEREMA sont les partenaires techniques dans cette coopération.

Comme observé à l’occasion du premier atelier qui a eu lieu en septembre 2017, la gare Central do Brasil est un vrai hub de passagers de la Région Métropolitaine de Rio de Janeiro. Tous les jours, plus de 600 000 personnes utilisent ses installations et les transports publics qui desservent le lieu : train de banlieue, métro, bus locaux et métropolitains, tramway, vans.

Néanmoins, la perception d’une unité d’espace est inexistante, chaque infrastructure étant sous gestion d’un acteur différent. L’impression de désordre urbain vient s’ajouter aux problématiques sociales du quartier de la gare, renforçant le sentiment d’insécurité.

En revanche, le quartier présente un important patrimoine historique et culturel avec un potentiel certain de revalorisation, et ce d’autant plus qu’il constitue un des premiers quartiers de la ville de Rio de Janeiro, à la symbolique forte au regard de l’histoire brésilienne.

Lors du premier atelier, le diagnostic commun des participants a révélé deux enjeux majeurs du développement multimodal de la gare « Central do Brasil » :

  1. La coordination des différents acteurs;
  2. Le déploiement d’actions à court terme pour faire de la gare un espace plus confortable et sûr pour ses usagers.

Un atelier pour discuter de la gouvernance du projet et penser à des actions de court terme

Afin de discuter de la gouvernance du projet et des mesures à mettre en place dès maintenant pour assurer la réussite du projet, CODATU a organisé un atelier le 5 avril 2018 à Rio. Pour cet atelier, CODATU avait sollicité d’expertise de Sylvain Jamet, de SNCF Gares&Connexions, branche de la SNCF en charge de la rénovation et du développement des 3000 gares du réseaux ferroviaires français, et Julien de Labaca, directeur de projets Transports à l’Eurorégion Nouvelle Aquitaine Euskadi Navarre et membre actif de la Fabrique des Mobilités. Environ 60 personnes de différentes entités publiques et privées et d’organisations de la société civile ont participé à l’évènement.

Sylvain a présenté des exemples de montages institutionnels et financiers relatifs a des projets de réaménagement de gares françaises, et Julien a présenté un ensemble de solutions technologiques légères, faciles à déployer, qui permettent d’améliorer le quotidien des usagers (information voyageur, billettique etc.). Ces aspects sont très importants pour la réussite d’un projet de gare de nouvelle génération.

Ensuite, un travail en groupe a été organisé afin d’identifier les complémentarités et les divergences des acteurs impliqués dans le projet.

Dans un deuxième moment, les participants ont été invités à proposer cinq mesures de court terme qui répondent aux besoins des usagers actuels, mais aussi qui facilitent l’évolution de la gare dans le futur. Les mesures principales qui sont ressorties des différents groupes sont :

  1. Services
    • Réseau wifi gratuit ;
    • Espaces de vie, offrant des prises électriques et du mobilier de détente (entre autres) ;
    • Billetterie pour les activités culturelles de la ville et un espace culturel ;
  2. Information et communication
    • Signalétique et communication visuelle standardisées (verticale et horizontale) ;
    • Page facebook ;
    • Participation populaire via des outils présentiels et numériques ;
  3. Système tarifaire
    • Utilisation d’autres technologies (QR code, carte bleue, smartphone…) pour l’accès au système de transport ;
    • Achat en ligne de titres ;
    • Mutualisation des machines de vente des billets des différents opérateurs.

Le travail en groupe a prouvé la motivation de tous les acteurs présents à l’atelier, proposant des actions concrètes pour l’amélioration de la gare Central do Brasil et sa transformation en gare de nouvelle génération.

Les discussions menées à cet atelier constituent des données d’entrée importantes pour l’étude démarrée par Egis et AREP relative à la transformation de la gare vers une station de nouvelle génération. Le prochain atelier de travail est prévu en juin 2018.