[Coopération Colombie] Témoignage: l’expérience des projets de coopération internationale

[Coopération Colombie] Témoignage: l’expérience des projets de coopération internationale
  •  
  •  
  •  
fbertossi
CODATU
Chargée de Coopération Colombie
Publication Vendredi 10 Janvier 2020

CODATU a lancé en février 2019 une coopération technique en partenariat avec l’Agence Française de Développement (sur fonds FEXTE) à Cali en Colombie autour de la gouvernance de la mobilité à échelle métropolitaine. L’objectif de cette coopération est d’appuyer les autorités locales à structurer une « Autorité Régionale de Transport » (ART) pour Cali et sa zone d’influence. Cette coopération s’inscrit dans le contexte de plusieurs projets structurants pour la mobilité régionale soutenus par l’Ambassade de France en Colombie et l’AFD a travers des fonds FASEP et FFEM : le projet de train de proximité entre Cali et les communes voisines (actuellement en phase de préfaisabilité réalisée par SYSTRA) et le projet « Corredor Verde » de rénovation urbaine et promotion des mobilités douces le long de la voie ferrée à Cali. 

Romane Jannin, étudiante du Master Ingénierie des Services Urbains en Réseaux « ISUR » de l’IEP de Rennes, a participé aux activités de la coopération technique de CODATU en Colombie à l’occasion de son stage de terrain entre juin et août 2019.

Au travers des différentes activités réalisées (recherche sur l’organisation institutionnelle du transport en Amérique Latine, préparation d’atelier, réunions de coordination avec les partenaires locaux, suivi d’étude), elle a découvert le contexte de la mise en œuvre d’une coopération entre entités techniques, bailleurs internationaux, partenaires locaux. Elle a retenu l’importance de créer des ponts entre les acteurs de la mobilité durable au niveau international, la nécessaire adaptation au contexte local, le dialogue entre l’expertise locale et les apports d’expériences internationales, les dimensions techniques, culturelles, sociales et politiques qui s’entremêlent dans les projets de mobilité et les défis logistiques et de communication des projets menés avec des équipes présentes sur plusieurs continents.

CODATU vous invite à partager son expérience sur le terrain à travers la publication de son rapport de stage, téléchargeable à ce lien : 

Partenaires associés

Agence Française de Développement (AFD)

L’Agence Française de Développement (AFD) agit depuis soixante-dix ans pour lutter contre la pauvreté et  favoriser le développement dans les pays du Sud et dans l’Outre-mer. Au moyen de subventions, de prêts, de fonds de garantie ou de contrats de désendettement et de développement, elle finance des projets, des programmes et des études et accompagne ses partenaires du Sud dans le renforcement de leurs capacités.

Les transports constituent un secteur d’intervention traditionnel de l’AFD. Sur la période 2001-2005, l’Agence a mobilisé environ 164 M€ par an en moyenne pour la mise en œuvre de projets dans le secteur des transports (en incluant les projets de développement rural et urbain comportant des activités de transport).

ProPacifico

Créée en 1969 sous le nom de FDI Pacifico (Fondation pour le Développement Intégral du Pacifique), ProPacifico est une organisation privée à but non lucratif, indépendante et apolitique qui travaille pour le développement durable de la région du Pacifique colombien, en partenariat avec différents acteurs.

ProPacifico agit comme une entité gestionnaire de projets stratégiques, à travers l’identification, la gestion et l’articulation d’initiatives d’intérêt général à fort impact, orientée vers le progrès économique, la durabilité environnementale et la prospérité collective. 

ProPacifico is an apolitical, independent, private non-profit organization working for the sustainable development of the Colombian pacific region, in partnership with many stakeholders. 

It was created in 1969 as FDI Pacifico (Foundation for the Integral Development of the Pacific Region). Today, ProPacifico acts as a strategical projects management entity, through the identification, management and articulation of high impact initiatives, in the fields of economic development, environmental sustainability and collective prosperity. 

Sciences Po Rennes

L’institut
d’Etudes Politiques de Rennes (ou Sciences Po Rennes) est une université qui propose un enseignement pluridisciplinaire avec un tronc commun de droit, d’économie, d’histoire, de sciences sociales et un second cycle professionnalisant proposant un large choix de spécialisations (journaliste, urbanisme, marketing, communication, droit, préparation aux concours de fonction publique…). L’accent est mis sur l’international, avec une année a l’étranger pour tous, et 20% d’étudiants étrangers. Sciences Po Rennes a récemment signé un accord de partenariat avec CODATU dans le cadre du Master ISUR – Ingénierie des Services Urbains en Réseaux dans les pays en développement.