CODATU appuie le CEREMA lors d’une mission-test à São Paulo dans le cadre de MYC

CODATU appuie le CEREMA lors d’une mission-test à São Paulo dans le cadre de MYC
  •  
Bruno Almeida Maximino
CODATU
Chargé de coopération Brésil (2017-2019)
Actualité CODATU Mardi 5 Décembre 2017

Dans
le cadre de MobiliseYourCity (MYC), un programme qui vise à accompagner des villes de pays en développement à planifier une mobilité urbaine durable et dont la CODATU est l’un des initiateurs, une équipe du CEREMA s’est rendue à São Paulo en octobre 2017 pour tester une méthodologie d’analyse qualitative des transports urbains.

CODATU a accompagné cette démarche à travers la participation de son chargé de coopération sur place, Bruno Almeida Maximino, qui a participé aux réunions préparatoires de la mission-test, et a été interprète et cobaye sur certains des parcours.

Crédit: T. GOUIN

L’objectif de cette mission était d’analyser le ressenti des usagers et leur comportement comme utilisateurs des transports, puis d’intégrer leurs retours dans la prise de décision et la planification de la mobilité. La méthode prévoyait deux types de parcours : les parcours commentés (déplacement d’un usager quotidien, habitué au réseau de transport) et les parcours du combattant (déplacement d’une personne étrangère au réseau de transport).

La méthode permet d’identifier les dysfonctionnements et les pistes d’amélioration des systèmes de transport.

Crédit: T. GOUIN

Les différents parcours réalisés tout au long de la semaine ont couvert plusieurs quartiers de la Région Métropolitaine de São Paulo, de contextes socio-économiques variés, ce qui a enrichi l’expérience. Plusieurs types d’infrastructures de transport ont été empruntés dans les heures de pointe et les heures creuses : le métro, le train métropolitain, le bus et même l’Expresso Tiradentes (un BRT sur viaduc).

Les informations recueillies seront ensuite analysées par les spécialistes du CEREMA et un rapport de synthèse ainsi qu’une vidéo seront disponibles début 2018. Il est également envisagé d’organiser des sessions de formation en Amérique Latine pour que des équipes locales puissent mettre en place cette méthode.

La mission-test a été possible grâce à l’appui de la SPTrans (entité responsable de la mobilité urbaine de la ville de São Paulo) et le STM (organisme responsable des transports métropolitains).

>> Plus d’informations sur le site web du CEREMA <<

Partenaires associés

CEREMA – Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement

Le
Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement www.cerema.fr ), établissement public de l’Etat à caractère administratif, rassemble 3000 experts et agents et comprend 11 directions techniques et régionales qui couvrent tout le territoire français. Centre de ressources et d’expertise scientifique et technique interdisciplinaire, ses actions promeuvent un développement durable des territoires et une économie décarbonée. Ses thématiques principales concernent l’espace public et son aménagement, la mobilité et les infrastructures de transport, l’environnement, l’efficacité énergétique, la maîtrise des risques et le bien-être environnemental de la population.

A ce titre, le Cerema déploie une part importante de ses activités sur les problématiques de la mobilité, des services de transport et des politiques de déplacement des voyageurs et des marchandises, en France mais aussi en Europe et à l’international vers les pays développés, en transition ou en développement.

Le Cerema est représenté auprès de la CODATU par son directeur technique territoires et ville.