Le projet Urban Transports : La Communauté des transports urbains en Méditerranée

Publication Lundi 31 Mai 2021

CODATU est partenaire du projet européen Interreg MED « Urban Transports ». Ce projet vise à animer la « Communauté des transports urbains en Méditerranée » et à disséminer les bonnes pratiques des membres de cette communauté. Ce projet fait partie du Programme européen Interreg MED et est co-financé par le Fonds européen de développement régional (FEDER).

Lancée en 2016, la Communauté des transports urbains en Méditerranée est l’une des huit communautés thématiques du Programme Interreg MED. Créée pour rassembler les parties-prenantes des projets de transport urbain du Programme Interreg MED, cette communauté compte aujourd’hui plus de 120 institutions agissant sur la mobilité urbaine dans 12 pays euro-méditerranéens (autorités locales, universités, représentants des usagers, associations de la société civile et entreprises privées, etc). Ces institutions coopèrent (ou ont coopéré) dans des partenariats transnationaux afin de promouvoir une mobilité urbaine durable en améliorant la planification des déplacements et en mettant en œuvre des projets pilotes.

Une seconde phase de cette communauté a démarré en novembre 2019, menée par MedCities (Espagne) en partenariat avec Area Science Park (Italie), UNIMED (Italie), Civinet CY-EL (Chypre-Grèce), POLIS (Belgique), la municipalité de Durres (Albanie) et CODATU.

Cette nouvelle phase permet de capitaliser les acquis en fournissant aux autorités locales qui le souhaitent, un accompagnement sur mesure pour mettre en œuvre des projets pilotes initialement testés par d’autres autorités locales membres de la Communauté des transports urbains en Méditerranée.

Le catalogue de bonnes pratiques en matière de mobilité urbaine durable

Une sélection d’outils pouvant être facilement répliqués a été publiée dans la plateforme MedUrbanTools. Ces outils ont été conçus, mis en œuvre et testés par les membres de la Communauté des transports urbains en Méditerranée.

Ces bonnes pratiques relèvent des domaines d’intervention suivants :

  • Gestion intelligente du trafic (Big Data et TIC)
  • Mobilité active
  • Mobilité partagée
  • Mobilité dans les destinations touristiques
  • Approches innovantes en matière de planification de la mobilité urbaine

Des webinaires thématiques ont été organisés pour présenter ce catalogue de bonnes pratiques. Ils sont disponibles en rediffusion ici.

Un programme de mentorat sur mesure

Suite à un appel à projet, huit villes du bassin méditerranéen bénéficient depuis avril 2021 d’un programme de mentorat sur mesure. Les villes sélectionnées sont accompagnées par un expert et une ville « pionnière » pour concevoir leur projet ayant trait à la mobilité durable.

CODATU coordonne plus spécifiquement deux programmes mentorats avec les villes de Sfax (Tunisie) et de Larissa (Grèce), respectivement sur les thèmes des modes actifs et de la gestion intelligente du trafic (big data).

Ces mentorats sont en cours et ont permis de tenir des sessions de travail avec les acteurs locaux et des sessions d’apprentissage entre pairs avec les municipalités pionnières (Misano dans le cas de Sfax et Rimini et Misano dans le cas de Larissa). Un atelier en présentiel est prévu prochainement à Sfax avec les acteurs locaux pour définir ensemble une stratégie municipale « modes actifs » et définir des sites pilotes pour des aménagements en faveur des cyclistes et piétons. Des visites d’études sont également prévues dans les villes « pionnières ».

Les mentorats se concluront début 2022 par l’élaboration d’un rapport d’adaptation qui permettra aux villes réplicatrices de lancer la phase d’opérationnalisation de leur projet. Les résultats de ce programme de mentorat seront ensuite valorisés via la rédaction de policy briefs et d’un policy paper, ainsi que l’organisation d’ateliers et conférences.

Plus d’informations sur ce projet :

– S’inscrire à la newsletter de la Communauté des transports urbains en Méditerranée

Site du projet

Facebook

Twitter

LinkedIn