18 septembre 2025

A la découverte des modes de déplacement à Antananarivo (Madagascar) : Le Taxi-be

Suivez Jean-Jacques Helluin, Délégué Général de Codatu, dans une série de vidéos consacrées aux différentes façons de se déplacer dans la capitale malgache. Dans ce troisième épisode, il nous fait découvrir le Taxi-Be, transport artisanal par minibus.

Le Taxi-Be est, de loin, le principal mode de déplacement motorisé à Antananarivo : près de 70 % de part modale (source PMUD 2024). Environ 7 000 minibus (Sprinter, Mazda…) circulent chaque jour sur une centaine de lignes, transportant près de 1,5 million de passagers.

Mais ce système est aujourd’hui fragile : la congestion réduit fortement la vitesse commerciale, il n’existe pas de voies réservées, et la concurrence des modes alternatifs (marche, taxi-moto, taxi-bicyclette…) s’accentue.

Pour y répondre, la ligne pilote Zotra Fitaratra, sur laquelle Codatu accompagne le ministère des Transports, vise à moderniser le Taxi-Be : un projet innovant, soutenu par l’AFD – Agence Française de Développement, pour un service plus rentable pour les opérateurs et plus satisfaisant pour les usagers.

Restez connectés ! Prochain épisode : le taxi-moto
Bon visionnage !