27 janvier 2026

Codatu mobilise toutes ses forces pour la préparation de la Conférence 2026 d’Abidjan !

Depuis la fin de l’année 2025, l’effervescence est palpable au sein du réseau : chacun s’active pour garantir le succès de la prochaine Conférence pour la Mobilité Durable et du Climat (CIMDC), prévue du 20 au 21 octobre 2026, avec des activités débutant dès le 19 et se prolongeant jusqu’au 22. Rappelons que cet événement, coorganisé avec l’AMUGA et l’Association Climate Chance, se tiendra à l’hôtel Sofitel Ivoire Abidjan.

Depuis la rentrée 2025, le Comité d’Orientation Stratégique (COS) se réunit pour permettre à tous de participer à l’élaboration du programme. C’est ainsi que les axes majeurs qui structureront nos travaux : intégration de la mobilité et de l’urbanisme, gouvernance, financement et durabilité, mobilité durable et climat, innovations technologiques et sociales, préparation de la Déclaration d’Abidjan, et partage d’expériences entre l’Amérique du Sud et l’Afrique, ont été définis.

Déjà, de nombreux adhérents participent activement aux groupes de travail techniques issus du COS. Les riches discussions laissent présager des ateliers thématiques ambitieux : environ 35 seront proposés pendant les deux jours principaux de la CIMDC.

L’enjeu ? Mettre en lumière les échanges Sud – Sud, valoriser le rôle du transport artisanal dans les nouveaux systèmes de mobilité des grandes métropoles du Sud, analyser la gouvernance, l’impact de l’électromobilité et des solutions numériques dans les politiques publiques et améliorer les services de transport pour les citoyens.

Les délégations de CODATU et de Climate Chance qui se sont rendues 3 fois à Abidjan en 2025, sont revenues enthousiastes, rassurées par l’engagement sans faille des autorités ivoiriennes et de l’AMUGA, tant sur le plan financier que politique, pour soutenir la Conférence.

Lors des Clubs Affaires de CODATU, les principales entreprises adhérentes se sont rapidement engagées en tant que sponsors. Leur soutien financier est déterminant pour permettre à nos équipes de couvrir les coûts de cet événement international d’envergure, qui ambitionne de rassembler, sur une semaine, 1 500 participants venus de plus de 40 pays.

Un salon africain du Transport Artisanal sera proposé pendant la durée de la Conférence du 20 au 21 octobre. Il réunira les fabricants de véhicules du monde entier, les promoteurs de solutions digitales, les établissements de formation à la conduite…

Nous tenons déjà à exprimer notre profonde gratitude à ces entreprises, dont l’engagement et le soutien financier sont essentiels à la réussite de la Conférence. Leur appui précieux permet de porter haut les ambitions de cet événement international et de renforcer l’impact de nos actions en faveur d’une mobilité durable et inclusive.