MOBIDOC : Portrait de Alourou SEBABE, un doctorant engagé pour une mobilité urbaine durable au Grand Lomé

Alourou SEBABE est doctorant à l’Université de Kara, au Togo, où il consacre ses travaux de recherche à une problématique cruciale et jusque-là peu explorée dans le monde académique togolais : la congestion et la pollution urbaine dans le district autonome du Grand Lomé. À travers cette thèse originale, il tire la sonnette d’alarme : « Si nous n’attaquons pas ce problème en profondeur dès aujourd’hui, dans dix ans, nous en paierons lourdement les conséquences », prévient-il. Son travail aborde des enjeux très actuels : pollution atmosphérique, stress, perte de productivité liée aux embouteillages, nuisances sonores et impacts sociaux.
Avant de s’engager dans la recherche, Alourou était chargé d’études et des statistiques à la Direction des Transports Routiers et Ferroviaires au sein du Ministère des Transports Routiers, Aériens et ferroviaires du Togo. Cette expérience professionnelle a nourri sa sensibilité aux enjeux de mobilité et renforcé sa volonté de contribuer, par la recherche, à des politiques publiques plus efficaces.
De retour au Togo après 2 semaines de mobilité internationale à Rabat dans le cadre du programme MOBIDOC, mis en œuvre par le RéMUD avec l’appui de Codatu, Alourou a pu enrichir sa revue de littérature et structurer une méthodologie rigoureuse pour ses travaux. Accueilli par le Professeur Mohamed HANZAZ à l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme (INAU),il a consacré ses journées au renforcement de son cadre théorique grâce aux ressources documentaires et échanges scientifiques au sein du laboratoire d’accueil, tout en approfondissant son cadre méthodologique.
Ce stage lui a aussi permis de rencontrer des experts en systèmes d’information géographique (SIG), compétence clé dans son analyse des données de congestion. Grâce à ces échanges, il affine son cadre d’analyse et renforce la pertinence de ses futurs résultats. Ces rencontres et les documents collectés à Rabat constitueront un socle durable pour sa carrière, bien au-delà de sa thèse.
Au terme de ses recherches, Alourou ambitionne de contribuer pour améliorer la circulation dans le Grand Lomé. Mais son engagement ne s’arrête pas là. Il envisage de poursuivre une carrière dans la recherche, notamment à travers des publications scientifiques, dont certaines sont déjà en gestation à la suite de ce séjour au Maroc.
Reconnaissant envers le programme MOBIDOC, il souligne : « Les 15 jours ont été courts, mais les échanges ont été riches. C’est déjà grand. » Il repart avec une vision élargie, des connexions solides et une motivation décuplée à contribuer, par la science, à des villes africaines plus résilientes, durables et humaines.