Préparation de la CIMDC2026 : une mobilisation renforcée à Abidjan
Du 9 au 12 décembre 2025, une délégation de 5 représentants de Codatu et de Climate Chance, s’est rendue à Abidjan aux côtés des équipes de l’AMUGA afin de poursuivre la préparation de la Conférence Internationale Mobilité Durable et Climat (CIMDC2026), qui se tiendra du 19 au 22 octobre 2026.
Ce rendez-vous d’envergure vise à placer Abidjan au cœur du dialogue international autour des grands défis de la mobilité durable et de la transition climatique.
La mission a débuté par une réunion de coordination entre les trois co-organisateurs au siège de l’AMUGA. Dès le premier jour notre délégation a été très honorée de la rencontre avec SE Monsieur Jean-Christophe Belliard Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire. Le dialogue avec la diplomatie française s’est poursuivi par des échanges avec les équipes de la Mission Economique, du SCAC et de Business France. La délégation a ensuite été reçue par Monsieur Le Premier Vice Gouverneur du District d’Abidjan, qui a confirmé son intérêt et son intention de faire partie des soutiens de la Conférence, avant d’être reçue par le Directeur Général de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Durable.

Le deuxième temps fort à été la rencontre avec le monde de l’entreprise et de l’entreprenariat au cours de 2 séquences : la première avec les entreprises françaises implantées en Côte d’Ivoire et membres du Club Abidjan Ville Durable organisée pour l’occasion avec le soutien de la mission économique et de Business France dans les locaux de cette dernière. La deuxième avec la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’ivoire, en présence de la présidente de la commission Mobilité et Développement durable et des équipes d’encadrement. Ces 2 réunions ont permis d’identifier un intérêt fort pour la conférence et d’entrevoir des partenariats avec ces institutions et leurs membres.

La décentralisation et la coopération technique ont également fait partie des sujets importants et structurants de la mission avec d’une part une rencontre avec le Gouverneur du district d’Abidjan et ses équipes en charge de la mobilité et du développement durables, et d’autre part, avec la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local. Ces rencontres ont permis d’identifier de très fortes attentes sur les sujets de gouvernance et de la nécessité d’associer les communes et territoires aux projets du grand Abidjan et des villes en général, sujets que CODATU, tout comme Climate Chance, considèrent comment fondamentaux.
La tenue d’un Comité d’Orientation Stratégique, a permis de mobiliser une trentaine d’acteurs locaux. Leur participation a confirmé le fort engagement des parties prenantes ivoiriennes et leur volonté de contribuer activement à la construction du programme et à la réussite de la CIMDC2026.

Enfin, la conférence de presse du 12 décembre a marqué une étape importante dans la visibilité locale et internationale de l’événement. Cette mission, riche en échanges et en perspectives, constitue une avancée décisive dans la préparation de la CIMDC2026.