Rencontre entre Codatu et une délégation officielle de Shanghai

Lundi 20 octobre, le Délégué Général de Codatu, Jean-Jacques Helluin, a rencontré une importante délégation officielle, composée de 20 personnes de la Commission municipale des Transports de Shanghai, de passage à Lyon dans le cadre d’une visite technique en France. Cette délégation était conduite par Monsieur Qi DAI, Directeur Général Délégué, en présence également de M. Wanyi XU, Directeur du Centre de développement portuaire et fluvial de Shanghai, et de M. Jianfeng ZHU, Directeur général du Centre de gestion des projets, Aéroport international de Pudong.

Shanghai est aujourd’hui la ville la plus peuplée de Chine, avec 28 millions d’habitants. Son réseau de métro, avec 19 lignes, est le plus étendu au monde.
Les échanges ont porté sur les 45 années de bonnes et mauvaises pratiques en matière de mobilité urbaine identifiées par Codatu à travers le monde, et pouvant servir en Chine. La place de la voiture en ville, la gouvernance multi-niveau, le financement pérenne de l’exploitation des transports publics, les stratégies d’intégration du transport artisanal, les solutions pour la mobilité des périurbains sous forme de car express ou de co-voiturage, l’articulation entre planification de l’usage des sols et planification de la mobilité, sont les principaux sujets qui ont intéressé la délégation de Shanghai.
Jean-Jacques Helluin a invité M. Qi Dai à se rendre à Abidjan pour la conférence #CIMDC2026 d’octobre 2026, afin de partager avec les autorités africaines l’expérience de la ville de Shanghai. Remerciements spéciaux à M. Tay Keolouangkhot (Président de la Maison de l’Asie) et Mme Jing Lala (Présidente de l’Association des Chinois de Lyon et région et Directrice lyonnaise de l’IEAM, Institut d’Etudes d’Administration et de Management) pour la mise en relation et la traduction simultanée !